Epaule instable : causes, symptômes, traitements
dossier Une épaule instable est une épaule dont l'articulation est trop lâche. Le bras a alors une trop grande liberté de mouvement par rapport à la cavité de l’omoplate. Dans certains cas, l'instabilité est telle que la rotule du bras se disloque, ce qui donne lieu à une luxation ou dislocation de l'épaule. Si cette affection n'est pas traitée, elle s'aggravera et pourra même conduire à une arthrose précoce de l'épaule.
Causes
- Des antécédents de luxation. Si une épaule a été luxée dans le passé et n'a pas guéri correctement, elle peut devenir instable. Un petit mouvement, un petit effort peuvent suffire à la faire se disloquer.
- Un étirement progressif. Si les ligaments et les tendons de l'épaule sont étirés de manière répétée, ils s'affaiblissent. Cela se produit par exemple lors de la pratique du volley-ball.
- Une hyperlaxité ligamentaire. Certaines personnes ont une épaule instable sans avoir eu d'accident ou sans faire de mouvements répétitifs car elles souffrent d'hyperlaxité ligamentaire.
Voir aussi l'article : Arthrose de l'épaule : causes, symptômes et traitement
Symptômes
Une épaule instable s'accompagne de douleurs, surtout lorsque vous la bougez. De plus, votre épaule est lâche et ne semble pas être correctement fixée à l'articulation.
Si une luxation se produit, vous ressentirez immédiatement une douleur aiguë. Votre épaule aura également un aspect anormal. Une fois que cela s'est produit, il y a des risques que l'affection devienne chronique et que votre épaule se déboîte de plus en plus souvent.
Traitement
Si cela ne suffit pas, un traitement chirurgical est nécessaire. Il existe trois procédures chirurgicales visant toutes à réparer les ligaments de l'épaule.
- S'il n'y a pas ou peu de perte osseuse, on essaie de réparer la capsule de l'épaule et le labrum (bordure cartilagineuse) au moyen d'une opération de Bankart ou d'un déplacement capsulaire. Les deux procédures sont effectuées par une chirurgie mini-invasive dite « en trou de serrure ».
- Si la perte osseuse est trop importante, on procède à la transplantation d'une pièce osseuse à l'avant de la cavité (procédure de Latarjet). Il s'agit d'une procédure ouverte avec une incision.