- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierMalrotation intestinale : une torsion anormale de l’intestin du bébé
- dossierMénopause précoce : causes, symptômes et conséquences
- dossierThrombose et embolie : quels symptômes ?
Qu'est-ce qu'un kyste ?
dossier Les kystes sont des excroissances remplies d’air ou de liquide qui se forment sous la peau ou dans le corps. Ces poches peuvent se former à tous les endroits du corps, mais ils se développent généralement au niveau de la peau, des ovaires, des seins ou des reins. La plupart des kystes sont bénins, c’est-à-dire non-cancérigènes.
Voir aussi l'article : Kyste ovarien : causes, symptômes, traitement
Quels sont les symptômes d’un kyste ?
Les symptômes varient considérablement en fonction du type de kyste. Dans de nombreux cas, vous remarquerez une grosseur anormale, surtout si le kyste se trouve juste sous la peau.
La plupart des kystes internes, comme ceux qui se développent dans les reins ou le foie, ne déclenchent aucun symptôme. On les dépiste généralement durant un examen d'imagerie, tel qu'une IRM ou un scanner.
Même si vous ne les sentez pas, les kystes ne sont pas exempts de conséquences. Par exemple, les kystes ovariens, qui surviennent en cas de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), peuvent entraîner des troubles de la fécondité.
La polykystose rénale (PKR), marquée par la formation de kystes dans les reins, peut affecter la fonction rénale.
Les kystes ne sont pas douloureux, à moins qu’ils ne se déchirent, ne s’infectent ou ne s’enflamment. Les kystes aux seins peuvent être douloureux et les kystes qui se forment dans le cerveau peuvent faire mal également.
Voir aussi l'article : Boule au sein : les tumeurs bénignes de la poitrine
Voir aussi l'article : Gonflement, grosseur, boule dans le cou : quelles causes ?
Quelles sont les causes d’un kyste ?
Les kystes sont fréquents et peuvent se développer n'importe où sur le corps. Leurs causes sont variables et dépendent du type de kyste en question :
- Infections
- Tumeurs
- Affections génétiques
- Défaut cellulaire
- Inflammations chroniques
- Accumulation de liquides à la suite d’une occlusion
- Parasite
- Blessure entraînant la rupture d’un vaisseau sanguin
Voir aussi l'article : Cou, aine, aisselle : pourquoi ces ganglions gonflés ?
Comment traiter les kystes ?
Le traitement d’un kyste dépend de différents facteurs : le type de kyste, sa localisation, sa taille et la gêne qu'il occasionne.
- Le médecin peut conseiller une intervention chirurgicale si vous êtes confronté à un kyste de grande taille qui provoque des symptômes.
- Le kyste peut également être vidé à l’aide d’une aiguille ou d’un cathéter inséré dans la cavité. Le médecin fait ensuite analyser le liquide ponctionné pour déterminer la nécessité d’examens complémentaires et vérifier l’absence de cellules cancéreuses. Si le praticien soupçonne un cancer, il proposera l’ablation chirurgicale du kyste et/ou une biopsie de la paroi de la protubérance.
- Certains kystes sont des effets secondaires d’autres problèmes médicaux, comme c’est le cas du syndrome des ovaires polykystiques ou de la maladie fibrokystique mammaire. Dans ce cas, le traitement est axé sur la maladie sous-jacente.
Voir aussi l'article : Maladie de Verneuil : causes, symptômes et traitements