- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierHypocondriaque : se croire toujours malade
- nieuwsPercée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
Maladie de Dupuytren : boule dure dans la paume de la main et doigt qui se rétracte
dossier
La maladie de Dupuytren commence généralement par l'apparition d'une petite boule dure, parfois douloureuse, dans la paume de la main. Par la suite, les tissus fibreux se rétracte au point que les doigts se replient tout seul. La main devient déformée. Quel est le traitement de la maladie de Dupuytren ?
Voir aussi l'article : Doigts à ressaut : causes, symptômes et traitement
Symptômes de la maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren se caractérise par le développement de masses dures (nodules de tissu fibreux) dans la paume de la main.
En général, l'affection débute par un petit épaississement, parfois douloureux, au creux de la main. L’aponévrose palmaire, la membrane qui protège les muscles, les tendons et les nerfs de la main, s’épaissit et entraîne progressivement l’apparition de boules dures facilement palpables et de cordes fibreuses, appelées brides. Peu à peu, ces brides se rétractent, provoquant la flexion des doigts, principalement l’annulaire et l’auriculaire.
Au début, le patient parvient à déplier le doigt en modifiant la position du poignet, puis le doigt reste replié en permanence. À un stade avancé, la main peut s'incurver (main en griffe). La maladie n’est pas très douloureuse, mais elle perturbe évidemment beaucoup la prise d’objets et donc le quotidien des personnes touchées.
La vitesse à laquelle la maladie progresse varie considérablement d'un patient à l'autre. Certaines personnes restent 20 ans avec une grosseur inoffensive au creux de la main, tandis que d'autres développent une véritable griffe en quelques mois.
Voir aussi l'article : Kyste synovial au poignet, au pied ou au doigt : le reconnaître et le traiter
Causes de la maladie de Dupuytren
Décrite pour la première fois par le chirurgien parisien Dr Guillaume Dupuytren en 1831, la maladie de Dupuytren touche 5 % de la population. Environ 80 % des patients sont des hommes de plus de 50 ans. Les femmes développent la maladie après l'âge de 60 ans.
Il existe clairement une composante héréditaire : il y a souvent plusieurs patients dans une même famille. En outre, plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de la maladie, notamment le diabète, l'épilepsie, l'alcoolisme, le tabagisme et les blessures graves à la main. La cause exacte de la maladie n'est toutefois pas connue. On sait toutefois que la maladie de Dupuytren est plus fréquente chez les personnes souffrant d'épilepsie ou de troubles hépatiques.
Voir aussi l'article : Syndrome du canal carpien : causes, symptômes et traitements
Traitement de la maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren ne se guérit pas. Les médicaments et les exercices n'apportent pas de solution. Cependant, plusieurs options thérapeutiques existent :
- La chirurgie : Si l'affection est étendue, la chirurgie visant à retirer le tissu affecté constitue le meilleur traitement. Cependant, le problème peut réapparaître après l'opération.
- Aponévrotomie à l'aiguille : Ce traitement peut être réalisé sous anesthésie locale lors d'une consultation. La main est d'abord endormie, puis une aiguille est utilisée pour couper les brides de Dupuytren en plusieurs endroits. Cela permet à la main de mieux s'étirer. Les petites plaies cicatrisent rapidement.
- Injections de collagénase (Xiapex) : Ce nouveau traitement consiste à injecter de la collagénase dans les brides, ce qui les décompose et permet au doigt de s'étirer à nouveau. Des études montrent que ce traitement est sûr et peut constituer une alternative à la chirurgie pour de nombreux patients.
Sources :
https://www.uzleuven.be
https://www.uza.be