- dossierTache sur la peau : reconnaître les symptômes d'un cancer de la peau ?
- dossierDécharges d'électricité statique : quelles solutions pour les éviter ?
- dossierBoutons et démangeaisons après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?
- dossierEnvies ongulaires : soigner les petites peaux dures autour des ongles
- dossierMains et pieds froids : causes et solutions
Mieux comprendre les allergies cutanées
news
Des chercheurs suédois essaient de mieux comprendre les mécanismes par lesquels la peau absorbe des substances bénéfiques ou nocives.
Notre peau constitue une ligne de protection contre les agressions externes. Néanmoins, cette barrière est loin d’être absolue. La démonstration aussi simple qu’évidente, c’est qu’elle laisse passer toute une variété de molécules à l’action aussi « positive » (de la pommade thérapeutique à la crème esthétique) que « négatives » (toxines et substances allergisantes).
Une équipe de l’université de Göteborg (Suède) s’attache à mieux comprendre les mécanismes qui entrent en jeu dans ce processus. En recourant à un procédé sophistiqué – la microscopie biphotonique -, ils ont observé la manière dont un élément chimique pénètre la peau ; et identifié, notamment, les protéines spécifiques avec lesquelles un allergène de contact interagit.
L’une des portées concrètes de ces travaux est expliquée par Sciences et Avenir. Ainsi, « une substance peut être absorbée différemment selon le produit avec lequel elle est mélangée. Les chercheurs ont utilisé cette découverte pour étudier un nouveau type de pommade pouvant améliorer l’absorption et donc l’effet de certains médicaments ». Des recherches aux perspectives particulièrement intéressantes, et ceci sur bien des plans.