Des oméga-3 pour vivre deux ans de plus
news
Les personnes qui présentent des taux élevés d’oméga-3 bénéficient d’une protection contre les maladies cardiovasculaires.
Les chercheurs de l’école de santé publique de Harvard n’ont pas procédé en examinant directement les habitudes alimentaires, mais en relevant les taux sanguins d’oméga-3. Leur attention a porté sur la tranche d’âge des plus de 65 ans. Trois mille participants – en bonne santé au départ - ont été intégrés dans ce suivi qui s’est étalé sur une vingtaine d’années. A l’entame, des analyses ont déterminé les niveaux d’acide gras, alors qu’un questionnaire a permis d’identifier les éventuels facteurs de risque cardiovasculaire.
Les résultats mettent en évidence un double constat : ceux qui présentent les taux les plus élevés d’oméga-3 s’exposent à un risque réduit de 35% de décéder d’une maladie cardiaque, avec une espérance de vie deux ans plus élevée que dans le groupe aux plus faibles concentrations d’oméga-3. Algues, poissons gras, noix… : autant de sources alimentaires très bénéfiques.