Pourquoi doit-on être à jeun avant une chirurgie ?

123-plast-chirurg-operatie--02-18.jpg

news

Si vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale, il est important que vous soyez à jeun avant. Cela signifie que vous ne pouvez ni manger ni boire. Mais rester sobre trop longtemps n'est pas bon pour votre rétablissement.

Protéger les voies respiratoires

Pour une opération, votre estomac doit être vide. S'il y a de la nourriture, de l'acide gastrique sera produit. Comme vous êtes sous anesthésie pendant l'opération, de nombreux réflexes corporels normaux, tels que la toux et la déglutition, sont temporairement désactivés. Sans réflexe de déglutition, le contenu acide de l'estomac peut s'écouler dans les voies respiratoires. Dans le pire des cas, cela peut conduire à un étouffement (comme lors d'une fausse route). Moins il y a de contenu dans votre estomac, moins le risque de reflux du suc gastrique est important. Pendant un sommeil normal, vous ne courez pas ce risque, car c'est un réflexe naturel de votre trachée de se refermer au contenu gastrique qui a été expulsé. 

Vous devez être sobre pour toute forme d'anesthésie, y compris l'anesthésie loco-régionale (péridurale ou anesthésie du bras ou de la jambe). Parfois, elle est associée à une anesthésie générale, par exemple parce que l'anesthésie régionale ne fonctionne pas suffisamment ou pas assez longtemps. Cela peut se produire si la procédure prend plus de temps que prévu.

Lire aussi : Combien de temps faut-il être à jeun avant une opération ?

Durée du jeune avant l'intervention chirugicale

Le conseil habituel est de ne pas manger à partir de minuit si votre opération est prévue pour le lendemain matin, mais il est conseillé de vérifier avec l'anesthésiste ou l'infirmière du service. 

Si votre opération est prévue dans l'après-midi, un petit déjeuner léger - jusqu'à six heures avant l'intervention - ne pose généralement pas de problème.

Vous pouvez boire les liquides clairs suivants jusqu'à deux heures avant l'heure d'admission :
  • Liquides non gazeux (y compris les boissons énergisantes)
  • Thé sans lait 
  • Café noir sans lait 
  • Jus de fruits sans pulpe (par exemple, jus de pomme)
À partir de deux heures avant votre admission, vous ne pouvez plus rien boire, à l'exception d'une gorgée d'eau pour prendre des médicaments. 

Les bébés de moins de six mois peuvent être nourris au biberon jusqu'à six heures avant l'opération. L'allaitement est autorisé jusqu'à quatre heures avant l'intervention. Dès l'âge de six mois, les bébés suivent le même calendrier que les adultes.

Lire aussi : Quels sont les différents types d'anesthésie ?

Rester à jeun, mais pas trop longtemps

Vous n'avez pas besoin de rester le ventre vide plus longtemps que nécessaire. Jusqu'à six heures avant l'opération, vous pouvez manger et jusqu'à deux heures avant l'opération, vous pouvez boire. Mangez et buvez suffisamment pendant cette période. 

Un long jeûne n'est pas propice à la récupération post-opératoire. La sensibilité à l'insuline diminue au fur et à mesure que les patients restent à jeun. Il est préférable de l'éviter, car elle affecte toutes sortes de processus physiques importants pour la convalescence.

Lire aussi : Hypoglycémie (« hypo ») : définition, symptômes, que faire ?

Sources :
uzleuven.be
uza.be
nursing.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram