- dossierDécharges d'électricité statique : quelles solutions pour les éviter ?
- dossierEst-il dangereux d'avaler un chewing-gum ?
- dossierTéflon : à quel point les poêles antiadhésives sont-elles dangereuses pour la santé ?
- nieuwsCroatie : Une destination intemporelle dans un décor époustouflant
- dossierQuels sont les bienfaits des oranges sanguines ?
Pourquoi a-t-on le hoquet ?

news
Le hoquet est un réflexe respiratoire qui peut être déclenché par des causes nombreuses et diverses. Mais en fait, que se passe-t-il ?
Il s'agit d'une réaction mécanique des nerfs du diaphragme à la suite d'une agression, comme boire trop vite, manger un aliment trop chaud ou trop épicé, avaler rapidement une boisson gazeuse, inspirer soudainement une grande quantité d'air, ou souffrir d'une crise de brûlant (reflux gastro-oesophagien).
Le diaphragme se contracte et chaque contraction génère une impulsion qui provoque une inspiration rapide et importante d'air. A ce moment-là, la glotte, située à l'entrée du larynx, se ferme brusquement, comme un clapet qui se rabat d'un coup sec. Cela empêche l'air d'entrer correctement dans les poumons. Et le bruit caractéristique du hoquet se fait entendre...
Chacun connaît une astuce infaillible pour faire stopper le hoquet : bloquer la respiration et boire d'un trait un verre d'eau plate, lever les auriculaires des deux mains vers le ciel, tremper un doigt dans un verre d'eau froide, se pincer le nez, arrêter de respirer pendant une minute... Le tout, c'est d'y croire.