- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Première impression : comment dites-vous « bonjour » ?
news
Lorsque deux personnes se rencontrent pour la première fois, la manière dont un simple « bonjour » est prononcé peut faire une très grande différence.
Cette notion de première impression est bien connue : le courant passe ou ne passe pas. L'expression du visage et la posture corporelle interviennent dans ce processus, sachant que la tonalité de la voix jouerait elle aussi un rôle important. Une équipe écossaise (université de Glasgow) a réalisé des tests incluant plusieurs centaines de volontaires, auxquels on a fait écouter (en ligne) un simple « hello » prononcé de multiples manières. Les participants ont jugé ce que cette voix leur inspirait.
Résultat : les voix chantantes sont considérées comme plus attractives, plus fiables, plus dignes de confiance. Ainsi que l’explique Sciences et Avenir, la prononciation du « bonjour » plébiscité se caractérise par un départ élevé, puis une baisse marquée, puis une forte hausse. En revanche, plus la voix est monotone, plate, sans relief, plus elle est jugée indigne de confiance.
L’un des chercheurs dresse un parallèle avec les animaux, nombreux à mettre en garde avec des grondements graves, mais qui appellent au jeu - au lien social ? - avec des sons plus aigus. Dans ce contexte, une précédente étude avait montré que le taux de refus lors d’un appel d’un call center était fortement lié à la tonalité de la voix : l’impression est bien meilleure lorsque la voix est dynamique.
Pourquoi réagissons-nous ainsi ? Les auteurs n’avancent pas d’explication formelle, et ils renvoient à des mécanismes évolutifs, associés à la pression sélective dans les grands groupes sociaux. Les travaux se poursuivent, avec d’autres mots et des énoncés plus longs, tout en s’attardant sur le rôle de paramètres comme l’âge, la langue, l’accent et le contenu.