Luminothérapie contre la dépression hivernale : bienfaits et mode d'emploi

dossier La dépression hivernale (dépression saisonnière) est une forme de dépression qui survient en automne et en hiver, lorsque la lumière du jour est moins intense. Depuis les années 1980, la luminothérapie est utilisée pour traiter ce problème. L'objectif est d'exposer les personnes souffrant de dépression saisonnière à une lumière (vive) afin de compenser la diminution de la lumière naturelle du soleil pendant les mois sombres. La lumière vive agit sur l'horloge biologique (rythme circadien) et supprime la production de mélatonine, une hormone qui nous endort. Nous nous sentons donc plus alertes et plus énergiques pendant la journée.

Voir aussi l'article : Dépression saisonnière : quels symptômes et que faire contre le blues hivernal ?

Air extérieur et lumière du jour

La forme la plus simple de luminothérapie consiste à sortir le plus possible à la lumière du jour (par exemple, faire une heure de marche chaque jour) et à passer le plus de temps possible dans une pièce naturellement bien éclairée (c'est-à-dire avec le moins de rideaux possible, pas de grands arbres près de la fenêtre, etc.) Selon une étude, l'exposition à 1 heure de lumière naturelle extérieure aurait autant d'effet que 2 heures et demie d'exposition à une lumière artificielle.

Voir aussi l'article : Stress : on sait enfin pourquoi une sortie dans la nature est bonne pour le moral

Lampe simulateur d'aube pour le réveil

Une autre thérapie prometteuse consiste à imiter artificiellement l'aube à l'aide d'une lampe qui simule le lever du soleil. Des expériences consistant à augmenter progressivement le volume de lumière pendant le sommeil pour donner l'impression d'un matin d'été se sont révélées très efficaces, même avec des sources lumineuses assez faibles (250 lux).

Voir aussi l'article : Comment limiter les effets du passage à l’heure d’hiver ?

Bienfaits de la luminothérapie contre la dépression hivernale

Les traitements de luminothérapie mis au point consistent à exposer le patient à une lumière blanche intense pendant un certain temps, chaque jour, pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. La durée exacte dépend de la gravité de la dépression. Lors d'une séance de luminothérapie, les patients sont assis devant un caisson lumineux spécial dont l'intensité lumineuse varie de 2 500 à 10 000 lux, selon la gravité de la dépression et la durée du traitement. À titre de comparaison, la lumière artificielle ordinaire en intérieur atteint rarement plus de 500 lux.

Les appareils de luminothérapie sont équipés de filtres UV spéciaux pour éviter tout dommage à la peau. Il convient toutefois de respecter les conseils relatifs à la durée du traitement et à la distance entre les yeux et l'appareil. Certains dispositifs ont également été mis au point pour être placés directement sur l'œil, comme des lunettes lumineuses. Avec ce type d'appareil, les lampes n'ont qu'une intensité de 60 lux et la durée du traitement peut être considérablement réduite. 

Voir aussi l'article : Comment savoir si on a une carence en vitamine D ?

Comment choisir sa lampe de luminothérapie et bien l'utiliser ?

Getty_lichtbak_winterdepressie_2024.jpg

© Getty Images

En général, la lampe doit offrir une exposition à 10 000 lux de lumière et produire aussi peu de lumière UV que possible. 

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un caisson lumineux ?

Voici quelques questions à se poser lors de l'achat d'un caisson lumineux pour la dépression saisonnière :

  • L'appareil est-il conçu spécifiquement pour traiter la dépression saisonnière ? Si ce n'est pas le cas, il se peut qu'il n'aide pas à lutter contre la dépression. Certaines lampes de luminothérapie sont conçues pour les affections cutanées et non pour la dépression saisonnière. Les lampes utilisées pour les affections cutanées produisent principalement de la lumière ultraviolette (UV) et peuvent endommager vos yeux si elles ne sont pas utilisées correctement.
  • Quelle est l'intensité de la lumière ? Les lampes produisent des intensités lumineuses différentes. Les dispositifs les plus lumineux nécessitent moins de temps d'exposition par jour pour obtenir le même effet que les dispositifs les moins lumineux. En général, l'intensité lumineuse recommandée est de 10 000 lux.
  • Quelle quantité de lumière UV émet-elle ? Les lampes pour la dépression saisonnière doivent être conçues de manière à filtrer la plupart ou la totalité des rayons UV. Si vous avez des questions, contactez le fabricant pour obtenir des informations concernant la sécurité du produit.
  • Peut-il provoquer des lésions oculaires ? Certains dispositifs lumineux sont conçus pour protéger les yeux. Assurez-vous que le caisson lumineux filtre la plupart ou la totalité des rayons UV pour éviter d'endommager vos yeux. Si vous avez des problèmes oculaires tels que le glaucome, la cataracte ou des lésions oculaires dues au diabète, demandez conseil à votre ophtalmologiste avant de choisir une telle lampe.

Luminothérapie : mode d'emploi

L'idéal est d'utiliser la lampe comme suit : 

  • Dans l'heure qui suit le réveil, le matin
  • Pendant environ 20 à 30 minutes
  • À une distance d'environ 41 à 61 centimètres de votre visage, mais suivez les instructions du fabricant concernant la distance.
  • Les yeux ouverts, mais sans regarder directement la lumière.

Voir aussi l'article : La luminothérapie pour traiter les troubles psychologiques et cutanés

Il est important de noter que la luminothérapie n'est pas bénéfique pour tout le monde. Souvent, des séances de psychothérapie (thérapie cognitivo-comportementale) ou des médicaments (antidépresseurs) sont également nécessaires pour traiter la dépression hivernale. Évitez donc de vous débrouiller seul si vous vous sentez déprimé. Dans tous les cas, consultez d'abord un médecin.

Voir aussi l'article : Thérapies cognitivo-comportementales : c’est quoi et pour qui ?

Sources :
https://www.nimh.nih.gov
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.mayoclinic.org

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci