- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierQuels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
- dossierAvalons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?
Le sommeil, signe de satisfaction dans le couple
news
Etonnant : selon des chercheurs américains, la synchronisation du sommeil dans le couple peut être considérée comme un indice de la qualité de leur relation.
Plusieurs dizaines de couple ont contribué à cette expérience organisée par une équipe de l’université de Pittsburg. Pendant deux semaines, les participants ont porté un actimètre, un petit appareil de la taille d’une montre qui enregistre l’activité veille-sommeil (quand dort-on et quand est-on éveillé). Parallèlement, des entretiens ont permis d’évaluer le bien-être relationnel. Et donc, plus le degré de satisfaction est élevé, plus les couples dorment synchro. Et inversement. Les partenaires adoptent le même rythme veille-sommeil : au lit ensemble, endormissement simultané, réveil au même moment…
Sur la période de quinze jours de cette étude, cette synchronisation a été parfaite 75% du temps au sein des couples les plus satisfaits. Par ailleurs, il s’avère que le sommeil des couples est plus en phase sur un rythme minute par minute que lorsque deux personnes choisies au hasard dorment ensemble. Il est utile d’ajouter que les sujets qui ont participé à ce test ne présentaient pas de troubles du sommeil.