- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- nieuwsCinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Activité physique : à 19 ans, on ne fait pas mieux qu’à 60 ans
news
Le degré d’activité physique - ou de sédentarité… - évolue avec l’âge. De manière assez inattendue, les adolescents ne font pas beaucoup mieux que les seniors.
Le suivi a duré plusieurs années et a concerné quelque 12.000 personnes représentatives de la population américaine. A intervalles réguliers, et à chaque fois durant une semaine, elles ont été équipées d’un accéléromètre qui a enregistré leur activité tout au long de la journée. L’analyse (université Johns Hopkins) a permis de déterminer l’évolution du degré d’activité physique en fonction de l’âge. Que constate-t-on ?
• Pendant l’enfance et l’adolescence (6 - 19 ans), l’activité physique est « nettement » insuffisante (par rapport aux recommandations), et ceci est surtout dû à un manque d’activité le matin.
• Le degré d’activité physique augmente progressivement entre 20 et 30 ans (davantage d’activité en matinée), puis se stabilise, avant de décroître. Il reste toujours insatisfaisant au regard des recommandations.
• Avec l'âge, l’activité physique diminue de manière plus marquée chez les hommes, en raison d’un ralentissement de l’activité en fin de journée.
• Le constat le plus surprenant : le degré d’activité physique à 19 ans est comparable à celui d’une personne âgée de 60 ans.
Il s’agit bien sûr de données globales, à relativiser sur un plan individuel. Ceci étant, poursuivent les chercheurs, elles peuvent être utiles pour mieux adapter les politiques d’encouragement à l’activité physique (lutte contre la sédentarité), en affinant le message en fonction de l’âge et du sexe, et en ciblant notamment certains moments de la journée.
Voir aussi l'article : Quelle quantité d'exercice physique selon votre âge ?