- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- nieuwsPlaisir et style à Tenerife
- nieuwsTenerife vous fait bouger
- nieuwsSaartje Vandendriessche : trouver le bon équilibre entre nutrition et compléments alimentaires
Le badminton : une activité physique très bénéfique
news
Aux yeux de beaucoup, le badminton apparaît comme un jeu de plage ou de jardin qui n'exige pas de grandes aptitudes physiques. Pourtant, ce sport sollicite beaucoup l'organisme et il s'agit d'une activité intense qui s'accompagne de réels bienfaits.
La version moderne du badminton date de la fin du XIXème siècle, lorsque des officiers anglais de retour des Indes se réunirent dans un château de la ville de Badminton. Ils eurent l'idée d'adapter un jeu indien de raquette appelé « poona », mais plutôt qu'une balle légère, ils utilisèrent des bouchons de champagne auxquels ils attachèrent quelques plumes. Le volant était né...
Les contre-indications à la pratique du badminton sont peu nombreuses, mais il faut cependant faire attention en cas de trouble du rythme cardiaque. D'ailleurs, les seniors qui souhaiteraient s'y mettre « sérieusement » devraient auparavant demander l'avis d'un médecin : à une intensité élevée, ce sport est réellement très exigeant.
Dans le même temps, il s'agit d'un très bon moyen de renforcer ses capacités cardio-respiratoires, sa souplesse et son endurance, alors que la diversité des mouvements fait travailler tous le corps : bras, dos, genoux, hanches, jambes..., sachant que les abdos, les cuisses et les fessiers sont fortement sollicités.
A titre de comparaison, et à durée égale, un joueur court quatre fois plus sur un terrain de badminton que sur un court de tennis. Et en une heure, il peut brûler jusqu'à 500 kcal !