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Comment être plus heureux au travail ?
dossier C’est au bureau que vous passez le plus clair de votre temps. Or, une étude révèle que seuls 8% des employés se sentent stimulés par leur travail. Pourtant, être épanoui par son boulot est important pour de multiples raisons. Cela a un impact sur votre santé mentale, sur votre productivité et sur votre réputation. Heureusement, selon les experts, il est possible d'être plus heureux au travail.
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Qu’est-ce que le bonheur au travail ?
Le bonheur au travail fait référence à la satisfaction qu’éprouve quelqu’un dans son environnement professionnel. Les personnes heureuses au travail sont souvent plus concentrées, plus productives, plus détendues. Elles contribuent également à améliorer la bonne humeur au sein d’une équipe. Des employés heureux développent des relations plus riches avec leurs collègues. De plus, leur communication avec les clients est meilleure et ils sont mieux perçus.
Les principaux facteurs contribuant au bonheur au travail sont :
- Le progrès : les employés qui ont le sentiment d’atteindre des objectifs et d’améliorer leurs compétences se sentiront probablement mieux et auront plus d’assurance.
- La récompense : les personnes récompensées pour leurs prestations retirent plus de satisfaction de leur travail. Cette reconnaissance entretient leur motivation et les incite à conserver de bonnes habitudes.
- L’autonomie : les travailleurs qui ont le sentiment de contrôler leur vie professionnelle et leurs tâches sont plus heureux. Concrètement, cela signifie que les salariés ont la possibilité de travailler à leur façon et selon leurs valeurs personnelles pour atteindre les objectifs définis par leur poste. En même temps, ils doivent relever suffisamment de défis – mais sans excès. En offrant de la flexibilité à son personnel, l’employeur peut stimuler son plaisir de travailler.
- Les relations : travailler avec des collègues avec lesquels vous vous entendez bien vous donne le sentiment d'évoluer dans un environnement professionnel favorable. Vous êtes alors plus enclin à vouloir participer au succès de l'entreprise. Et cela vous rend plus heureux.
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Conseils pour améliorer votre bonheur au travail
Veillez à maintenir un équilibre sain entre travail et vie privée. En posant des limites entre vos responsabilités professionnelles et privées, vous réduisez la pression qui pèse sur vos épaules. Vous êtes donc plus dynamique et plus motivé au moment de reprendre le travail.
- Demandez un feedback. Il peut vous apporter un renforcement positif et des informations utiles pour améliorer vos compétences. Demander ce feedback peut également améliorer vos relations avec vos managers, qui ont ainsi le sentiment que vous vous impliquez.
- Faites régulièrement des pauses. Nous sommes capables de nous concentrer pendant une heure maximum. Ensuite, notre cerveau a besoin d’une pause pour se réoxygéner. Ce n’est qu’ensuite que nous redevenons productifs. Observez donc une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures. Ne restez pas assis : bougez, si possible dehors.
- Concentrez-vous sur des priorités. Il est crucial de vous concentrer sur une tâche à la fois. Cela s’appelle le singletasking en anglais. D’après la psychologue Elke Geraerts, instaurer un rituel avant de s’attaquer à une tâche peut être utile. « Il vaut mieux que ce soit un rituel unique, pour conditionner votre cerveau », explique Elke Geraerts. Vous pouvez par exemple prendre dix profondes inspirations avant de vous y mettre.
- Bougez régulièrement. Rester assis sans arrêt n’est pas sain, même si vous vous adonnez au sport pendant une heure à la fin de la journée. Vous devez donc intégrer de brefs moments de mouvement à votre journée de travail. Vous pouvez envisager un bureau qui vous permette de travailler assis et debout, en alternance.
- Respirez correctement. C’est extrêmement important au travail aussi. « Une personne qui respire tranquillement a plus d’énergie et de concentration et s’énerve moins facilement », relate Helga Willems, coach de respiration et de stress au Wolfpack.
- Travaillez en pleine conscience. La pleine conscience peut vous aider à vous créer un petit cocon intérieur où vous vous sentez en sécurité. Cela réduit le risque de dépression ou de burn-out.
- Essayez de vous entendre avec vos collègues. Pour travailler en équipe, il faut communiquer avec différentes personnalités. Vous ne pouvez pas modifier l’attitude de vos collègues mais la façon dont vous interagissez avec eux peut avoir un impact énorme sur votre bonheur. En cas de désaccord, comptez jusqu’à dix avant de réagir. Privilégiez une discussion personnelle et verbale à l’envoi d’un mail.
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