Articles associés
Quels sont les bienfaits du vélo sur la santé ?
dossier Le vélo est une activité physique accessible qui s'inscrit dans un mode de vie sain. Que vous vous rendiez au travail sur votre deux roues ou que vous fassiez un long trajet avec votre vélo de course, le cyclisme est bénéfique pour votre santé physique et mentale.
Voir aussi l'article : Vélo électrique et santé : est-ce vraiment du sport ?
7 bienfaits du cyclisme
- Faire du vélo vous aide à perdre du poids. S’adonner régulièrement au vélo, surtout à une intensité élevée, comme en cyclisme, contribue à réduire votre masse graisseuse. Des études démontrent aussi que vous pouvez booster votre métabolisme et vous muscler en intégrant des séances de sprint et de musculation à votre routine. Les muscles brûlent plus de calories, même au repos.
- Le vélo peut faire baisser le taux de cholestérol. Une étude portant sur 300 enquêtes prouve que le cyclisme a un effet positif sur le taux total de cholestérol. Le bon cholestérol (HDL) augmente tandis que le mauvais (LDL) et les triglycérides diminuent. Cela améliore la santé cardiovasculaire et diminue le risque d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus du myocarde.
- Pédaler est bon pour la santé cardiaque. La pratique régulière du vélo réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Elle améliore la santé des poumons, stimule la circulation sanguine, renforce le muscle cardiaque et permet de ralentir le rythme cardiaque au repos. Elle permet également de réduire le taux de graisse dans le sang. Une vaste étude révèle que se rendre au travail à vélo réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de mortalité en général.
- Le cyclisme améliore la santé mentale et les capacités cérébrales. Le vélo atténue le stress, les sentiments de dépression et l’anxiété. Le fait de se concentrer sur la route ou sur la fréquence de pédalage peut vous aider à oublier le stress quotidien pendant un certain temps. L’exercice physique stimule également la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. Faire du vélo en plein air est encore mieux. Une étude a montré que la pratique du vélo en plein air améliore le fonctionnement cognitif et le bien-être des personnes âgées.
- Le vélo permet de prévenir et de contrôler certaines maladies. Une activité cycliste régulière réduit les problèmes de santé inhérents à une vie trop sédentaire. Vous pouvez limiter ou contrôler le diabète et les problèmes cardiaques comme les infarctus, les attaques et l’hypertension. Une étude récente montre que pédaler régulièrement peut diminuer le risque de mortalité des diabétiques de 24% et même de 35%, à condition de persévérer durant au moins cinq ans.
- Le cyclisme améliore l’équilibre, le maintien et la coordination. Il a même un impact positif sur votre façon de marcher. L’inactivité et l’âge ont un impact négatif sur l’équilibre, pourtant crucial pour éviter les chutes et les fractures.
- Le cyclisme est un sport à faible impact. Le vélo ne vous expose pas à des chocs et n’impose donc pas de surcharge à votre corps. Il constitue une bonne option pour les personnes souffrant de raideurs ou de problèmes articulaires du bas du corps. Même en vous adonnant intensément au cyclisme, vous ne surchargez pas vos articulations.
Voir aussi l'article : Diabète : les bienfaits remarquables du vélo
Sources :