- dossierFaire du sport en cabine infrarouge est-ce vraiment mieux ?
- dossierPourquoi consommer des poissons gras : oméga-3, vitamines D, mercure
- nieuwsCroatie : Une destination intemporelle dans un décor époustouflant
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierConseils pratiques en cas d'asthme d'effort
Santé : le vélo d'appartement ou sur route ?

news
Les bénéfices pour la santé sont-ils les mêmes avec un vélo d'appartement que quand on pratique le vélo en extérieur ? En fait, la différence n'est pas énorme en termes de condition physique. Le grand bol d'air, par contre...
Pour que la pratique d'un vélo d'appartement renforce le système cardiovasculaire, la condition physique en général, et qu'il soit bénéfique pour le rythme cardiaque, il faut en faire au moins trois fois par semaine, comme c'est d'ailleurs aussi le cas pour le vélo sur route.
Selon une étude réalisée par l'université de Copenhague (Danemark), trente à quarante minutes par jour permettraient de diminuer de moitié le risque d'infarctus.
Faire du vélo (que ce soit en appartement ou pas) améliore la capacité pulmonaire et agit favorablement sur la souplesse articulaire. Cette activité permet de faire travailler les muscles abdominaux, ainsi que les mollets et les cuisses.
Pour le vélo d'appartement, il conviendra d'adapter progressivement la puissance de la résistance ou les vitesses (selon le type de vélo), afin de recréer les conditions de pratique sur route, et d'en tirer les mêmes bénéfices... excepté le grand bol d'air.