- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Comment ramasser efficacement les feuilles mortes ?
news
En automne, les feuilles mortes envahissent nos espaces : trottoir, pelouse, terrasse, allée, parterre... Lorsqu'il pleut, elles rendent le sol particulièrement glissant et dangereux. Voici les conseils pour ramasser les feuilles facilement et sans risque.
En s'amassant, les feuilles mortes peuvent étouffer le gazon et les plantes, et boucher les évacuations d'eau, les rigoles, les gouttières... Ceci sans parler de leur caractère salissant et du risque de glissade.
Les méthodes de ramassage
• La tondeuse. Pour les pelouses pas trop envahies. Si vous en disposez, utilisez la fonction « mulching » qui broie l'herbe et les feuilles et les dépose sur le gazon, où ce mélange fera office d'engrais.
• Le râteau. Pour une plus grande efficacité, il doit être muni de dents souples et recourbées. Déroulez sur le sol une bâche (ou un autre support), disposez-y votre tas de feuilles et... emballez.
• Le souffleur. L'aspirateur souffleur est très pratique puisqu'il stocke les feuilles dans un sac, ce qui évite de devoir les ramasser à la main. La plupart des modèles intègrent un broyeur.
• Le balai ramasseur. Il permet d'amasser et de transporter les feuilles. Il se compose d'un grand bac de ramassage sur roue, muni d'un balai rotatif, et que l'on pousse soi-même ou que l'on fixe à l'arrière de la tondeuse autoportée.
Que faire avec les feuilles mortes ?
• Les mettre dans votre bac à compost.
• Les disposer au pied des arbres et des arbustes pour qu'elles forment une couche protectrice et qu'elles servent d'abri pour les insectes du jardin.
• Les porter au parc à conteneurs.