Gökotta fait de tout le monde un être du matin

getty_ochtend_gokotta_yoga_2023.jpg

dossier Tu souhaites profiter davantage de tes journées? Alors, le style de vie suédois gökotta pourrait être pour toi. Le mot - qui n’a pas de traduction littérale en français - signifie "se lever tôt pour entendre les premiers oiseaux chanter" et permettrait de commencer la journée pleine de courage et d’énergie.

Qu'est-ce que gökotta?

Le principe venu de Suède, un pays qui se classe toujours parmi les pays les plus heureux du monde, est très simple : gökotta signifie en réalité que vous devez vous encourager à devenir une personne matinale. Dans certaines régions du pays, les gens ont l'habitude de se lever très tôt le matin de l'Ascension. Ils pénètrent ensuite dans la nature sauvage pour écouter le chant des oiseaux. Cette tradition, qui gagne en popularité dans d'autres pays, a une influence positive sur l'humeur, selon les praticiens. C’est un fait, une matinée énergique est une étape importante pour rendre le reste de la journée productive, même si on n’y pas lorsqu’on marchez parmi les oiseaux. «Être actif tôt le matin présente en effet de nombreux avantages au fur et à mesure que la journée avance. Votre tension artérielle augmente et votre combustion des graisses commence. De plus, votre niveau de cortisol atteint son maximum le matin et vous avez plus d’énergie pour le reste de la journée. Le dicton "Les heures du matin ont de l’or en bouche" est vrai ", déclare Johan Verbraecken, spécialiste du sommeil de l’UZ Anvers.

Entraînement du biorythme

Mais est-il judicieux de régler le réveil soudainement quelques heures plus tôt? «Les petits ajustements du biorythme sont faciles à réaliser. Nous ajustons aussi souvent notre rythme lorsque nous partons en voyage et nous nous y habituons au bout d’un moment. Avec des ajustements plus importants, il est possible que vous ayez des problèmes d'estomac et d'intestin pendant quelques semaines ", explique le spécialiste. Pour vérifier si gökotta est fait pour toi, détermine le moment du milieu de ton sommeil. “Chez la plupart des gens, le milieu se situe autour de 4 heures le week-end. C'est un peu plus tôt en semaine. Si vous vous couchez à 2 heures et que vous vous levez à 10 heures, le milieu de la nuit se situe vers 6 heures du matin. Après 4 heures du matin, tout est retardé et il n’est pas évident d’opérer le changement et de commencer à vivre le matin”.

Qu'en est-il des noctambules?

«Si vous persistez assez longtemps, les noctambules finiront par devenir des lève-tôt. Mais il n’est pas nécessaire de forcer un rythme naturel", explique Verbraecken. Passe-t-on à côté de tous les avantages des lève-tôt ? “Pas nécessairement. Essayez simplement d’ajouter de l’activité physique au début de la journée ou au cours de l’après-midi et allez de préférence à l’extérieur. La lumière du jour active votre corps. Votre niveau de cortisol commence à atteindre son maximum à un autre moment. Si, pour des raisons professionnelles, vous êtes obligé de devenir un lève-tôt, vous pouvez vous laisser guider. Parfois, de la mélatonine est prescrite et à prendre dans la soirée. En combinaison avec la luminothérapie le matin, le rythme peut changer progressivement. " 



Dernière mise à jour: novembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram