Quelle est la signification du nutri-score sur les emballages de vos aliments ?
dossier
De nos jours, on retrouve le nutri-score sur de nombreux emballages alimentaires en magasin. Ce label est censé inciter les consommateurs à remplir leur panier de produits sains. Mais en pratique, comment comprendre cette classification A, B, C, D, E ? Quelle est la signification du nutri-score ?
Voir aussi l'article : Que se passe-t-il si vous sautez des repas ?
Qu’est-ce que le nutri-score ?
Le nutri-score est indiqué à l’avant des emballages. Il fournit une information sur la valeur nutritive d’un produit. Cela vous permet de comparer des produits similaires.
Le nutri-score se présente sous la forme d'une graduation de codes couleur et des lettres. Le A vert foncé constitue le choix le plus sain tandis que le E rouge est le moins bon pour la santé - il vaut donc mieux limiter la consommation des produits étiquetés E. Pour établir cette échelle, on utilise un outil de calcul qui tient compte des caractéristiques d’un produit par 100 grammes.Les propriétés positives d’un aliment sont la quantité de protéines, de fibres, de fruits, de légumes et de noix. Les propriétés négatives, dont il faut donc limiter la consommation, sont le nombre de calories, la quantité de glucides, de graisses saturées et de sel.
La Belgique a introduit le système en 2018 après qu'une étude française a montré que le nutri-score encourageait les gens à acheter des produits plus sains. Début 2024, les règles d’attribution d’un score sont devenues encore plus strictes. Par exemple, l’ajout de sucres ou d’édulcorants aux boissons est jugé plus sévèrement. Les produits à base de céréales complètes ont un meilleur score que les aliments blancs raffinés. Les marques ont obtenu un délai de deux ans pour adapter leurs emballages.
Voir aussi l'article : Mon enfant ne mange pas ou peu de légumes, est-ce grave ?
Voir aussi l'article : Age, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?
Quels en sont les avantages du nutri-score ?
Le nutri-score recèle sans aucun doute des effets positifs :
- Des études ont démontré que les personnes procédaient à des achats plus sains grâce au nutri-score qu’à d’autres labels.
- Les consommateurs reconnaissent et comprennent facilement le label.
- Le nutri-score juge l’ensemble du produit, ce qui constitue une énorme plus-value. Il ne tient pas uniquement compte des ingrédients malsains comme les glucides totaux, les graisses saturées, le sel et les calories ou l’énergie. Le nutri-score s’intéresse également aux aspects positifs d’un produit, comme la part de fruits et légumes, de fibres et de protéines.
Voir aussi l'article : Verte ou trop mûre, quand la banane est-elle la meilleure pour la santé ?
Quelles sont les limites du nutri-score ?
Le système n’est pas infaillible et a certaines limites :
- Le nutri-score n’est pas obligatoire et de nombreux produits ne l’affichent pas. Cela ne signifie pas qu’ils sont automatiquement malsains. Les fruits et légumes, par exemple, n’ont pas de nutri-score.
- Bien que certains produits aient un effet positif sur la santé, ils peuvent recevoir un mauvais nutri-score : celui-ci est calculé sur la base de 100 grammes et certains aliments sont très caloriques. C’est notamment le cas des huiles végétales. Il faut donc toujours examiner les aliments et le nutri-score d’un œil critique.
- Le nutri-score ne tient pas compte de la taille de la portion. Les noix ont donc un bon score alors qu’elles sont très caloriques. Vous pouvez manger une poignée de noix mais n’exagérez pas.
- Le nutri-score ne tient pas compte non plus de la manière dont est préparé un produit. Vous pouvez cuisiner un aliment doté du label A de manière très malsaine. Cela a un impact négatif sur le nombre de calories et de lipides que vous ingérez.
Voir aussi l'article : Hypertension : que boire et manger pour faire baisser sa tension ?
Comment utiliser le nutri-score ?
Pour opérer des choix alimentaires sains, appuyez-vous sur la pyramide/triangle alimentaire. Le nutri-score est surtout un outil complémentaire utile quand vous achetez des produits transformés comme les pâtes à tartiner, les céréales du petit-déjeuner ou des boissons. Comparez le nutri-score de différentes sortes de fromages avant d’opérer votre choix.
N’oubliez pas que le nutri-score est très relatif pour certaines catégories d’aliments comme les biscuits et les gâteaux : vous pouvez comparer les variétés, et certaines auront un score légèrement meilleur que d'autres. Certains ont un score légèrement supérieur mais ils sont tous rouges et il vaut donc mieux en limiter la consommation.