Soins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?
dossier
Les soins du visage pour enfants dès 12, 11, 10 ou même 9 ans sont de plus en plus populaires. Cette tendance est en partie due à l’influence des réseaux sociaux. Les marques surfent sur cet engouement et proposent des gammes de soins spécifiques aux enfants présentés dans des packaging toujours plus ludiques. Mais est-il vraiment bon d’appliquer des soins intensifs sur de jeunes peaux encore très sensibles ? Ces soins de visage pour les enfants sont-ils sans risques ?
Voir aussi l'article : Peau sèche et eczéma chez le bébé et l'enfant
La mode des soins du visage pour les enfants
Les réseaux sociaux et YouTube sont à l’origine de l’essor des produits de soins du visage pour les enfants. Les jeunes influenceurs montrent leur routine cosmétique dans des vidéos attrayantes. Ils incitent ainsi les enfants à adopter des produits de soins à usage quotidien. Les parents jouent un rôle également. Les enfants voient leur mère (et leur père) s’enduire de crème devant le miroir, ce qui les encourage à utiliser ces produits. De nombreux parents cherchent même des produits adaptés à leur enfant, pensant bien faire. Le phénomène n’a pas échappé aux marques. Celles-ci lancent des lignes de soins spécialement adaptées à la peau sensible des enfants. Les produits promettent un nettoyage en douceur et une bonne hydratation. Ils sont généralement vendus dans des emballages colorés et assortis de parfums susceptibles de séduire leur jeune public.
Voir aussi l'article : 9 conseils contre les boutons d’acné : que faire ou ne pas faire ?
Les soins du visage pour enfants sont-ils sans risques ?
Bien que ces produits de soins soient souvent doux et hypoallergéniques, il est important de comprendre que la peau des enfants est beaucoup plus sensible que celle des adultes. En outre, les enfants ne souffrent pas encore de facteurs comme le vieillissement. L’utilisation de produits qui ne conviennent pas à leur type de peau ou un recours trop fréquent aux soins risque d’endommager la barrière cutanée, provoquant irritations, réactions allergiques et même eczéma.
En outre, certains produits peuvent contenir des ingrédients inutiles, comme des parfums et des colorants. Ils ne sont pas nécessairement nocifs mais ils sont inutiles. Une exposition précoce aux cosmétiques peut accroître le risque d’allergies de contact. Beaucoup de ces produits contiennent des perturbateurs endocriniens auxquels les enfants sont particulièrement sensibles. Il va de soi qu’il faut les éviter à tout prix.
Quelle routine de soin du visage votre enfant peut-il adopter ?
La peau des enfants est naturellement résistante et se rétablit aisément. Généralement, il ne faut pas faire grand-chose pour l’entretenir. La principale routine de soins de la peau à adopter pour votre enfant consiste à nettoyer la peau avec des produits doux et non parfumés et à la protéger du soleil. Il est particulièrement important de choisir des produits exempts de substances chimiques agressives et qui ont fait l’objet de tests spécifiques pour la peau sensible des jeunes.
Si votre enfant veut malgré tout utiliser des cosmétiques, par exemple si sa peau présente des zones sèches ou souffre d’une sensibilité saisonnière, demandez conseil au pédiatre ou au dermatologue. Ils pourront vous guider dans le choix de produits adaptés, qui n’irritent pas la peau et aident votre enfant à conserver une peau saine.
Voir aussi l'article : Peau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
Sources :
https://kidshealth.org
https://www.bbc.com
https://www.vrt.be