- dossierL'épeautre est-il meilleur pour la santé que le blé ?
- dossierCancer de la gorge : quels sont les symptômes précoces ?
- dossierBoissons chaudes d'hiver : comment leur donner plus de goût
- dossierLe bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?
- dossierMon enfant a bu de l’alcool : que faire ?
Érosion dentaire : symptômes et traitement
dossier
L’érosion dentaire est une usure progressive de l'émail causée par la lente dissolution de la couche externe des dents sous l'effet des acides. L’émail ne pouvant pas se reconstituer, les dégâts sont irréversibles. Les symptômes de l’érosion dentaire sont une hypersensibilité des dents, une décoloration et, dans les cas les plus graves, la perte de la structure dentaire. Existe-t-il un traitement ?
Voir aussi l'article : Décoloration et taches sur les dents : causes et solutions
La différence entre érosion dentaire et caries
L’érosion dentaire et les caries sont deux affections qui détériorent l’émail mais leurs causes et leurs processus sont différents.
- L’érosion dentaire se produit quand les acides agissent directement sur l’émail. Ces acides peuvent provenir des aliments, des boissons ou de l’acide gastrique. L’érosion dentaire est irréversible. Elle peut induire une hypersensibilité, une décoloration et des lésions structurelles aux dents.
- Les caries sont provoquées par des bactéries qui s’accumulent dans le tartre. Ces bactéries convertissent les glucides en acides, qui déminéralisent l’émail et forment des caries.
La différence entre les deux problèmes se résume donc au fait que la formation de caries est d’origine bactérienne alors que l’érosion est provoquée par des acides externes. Les deux affections peuvent engendrer des problèmes dentaires graves si elles ne sont pas dépistées à temps. Les méthodes de prévention et de traitement sont différentes. L’hygiène buccale et la limitation de la consommation de glucides sont importantes dans la prévention des caries. En revanche, pour éviter l’érosion dentaire, il faut limiter l’ingestion de produits acides et protéger l’émail.
Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes de la carie dentaire et comment la prévenir ?
Causes de l’érosion dentaire
Les principales causes d’érosion dentaire sont :
- Une alimentation acide : la consommation régulière de sodas, d’agrumes et de sucreries acidulées expose la dentition à des acides qui, à la longue, abîment l’émail.
- L’acide gastrique : les personnes souffrant de reflux œsophagien et celles qui vomissent souvent sont plus exposées à l’érosion dentaire, l’acide gastrique s’attaque à l’émail.
- Les médicaments comme l’aspirine et la vitamine C peuvent créer un milieu buccal plus acide, ce qui accroît le risque d’érosion.
- Le manque de salive : la salive neutralise les acides présents dans la bouche. Les personnes qui souffrent d’une diminution de la production de salive (xérostomie) sont donc plus exposées.
Symptômes de l’érosion dentaire
Un dépistage précoce de l’érosion dentaire peut limiter les dégâts. Soyez attentifs aux symptômes suivants :
- Augmentation de la sensibilité des dents : douleurs ou gêne en consommant des aliments froids, chauds ou sucrés.
- Décoloration des dents : lorsque l’émail s’use, il laisse apparaître la dentine (le tissu dentaire de couleur jaunâtre qui se trouve à l’intérieur de la dent). Les dents peuvent alors présenter des taches jaunes.
- Bords transparents ou fissurés : le bord des incisives peut devenir transparent et cassant.
- Perte de dents : une érosion avancée peut réduire la taille des dents voire les casser.
Voir aussi l'article : Pourquoi ces taches blanches sur mes dents ?
Traitement de l’érosion dentaire
L’érosion dentaire est un processus lent. L’émail est dissout progressivement par les acides. Une fois l’émail disparu, il n’est malheureusement pas possible de reminéraliser naturellement les dents. L’émail ne comporte pas de cellules vivantes. Cela signifie que le corps ne peut pas le régénérer, contrairement à d’autres tissus. Plusieurs traitements permettent toutefois d’éviter une aggravation de l’érosion dentaire, de protéger et de soigner les dents.
A un stade précoce d’érosion, le dentiste peut avoir recours à un traitement au fluor pour renforcer l’émail et ralentir son érosion. Les dentifrices à forte concentration de fluor peuvent durcir l’émail et le rendre moins vulnérable aux acides.
Dans les formes d'érosion dentaire plus graves, où des dommages importants ont été causés aux dents, les dentistes peuvent appliquer des traitements de restauration. Il peut notamment apposer un amalgame ou des facettes ou encore placer une couronne qui remplace la structure dentaire et protège les dents de l’usure.
La prévention est cruciale. Il faut ainsi éviter les aliments et boissons acides ou utiliser une paille lorsque vous en consommez…
Voir aussi l'article : Tout savoir sur le blanchiment des dents
Conseils pour protéger vos dents de l’érosion
- Évitez les aliments et boissons acides : limitez la consommation de sodas et d’agrumes, utilisez une paille afin de minimiser le contact des acides avec vos dents.
- Après avoir mangé, rincez-vous la bouche à l’eau, afin d’en diluer la teneur en acide.
- Utilisez un dentifrice au fluor : cela renforce l’émail et le rend plus résistant aux acides.
- N’utilisez pas de produits de blanchiment à forte teneur en acide.
- Ne vous brossez pas les dents juste après avoir mangé : attendez au moins 30 minutes après avoir mangé des aliments acides pour éviter d'endommager davantage l'émail.
- Consultez régulièrement votre dentiste : il pourra ainsi détecter et traiter à temps une éventuelle érosion. Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à un traitement de restauration, comme la pose de facettes ou de couronnes.
Voir aussi l'article : À quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
Sources :
https://www.allesoverhetgebit.nl
https://dentaid.nl