Pourquoi peut-on attraper la grippe quand on est vacciné ?
dossier « Je me suis fait vacciner contre la grippe et pourtant je suis tombé malade ! ». Si le vaccin offre la meilleure protection contre la grippe, il ne fournit pas l'immunité totale. Dans quels cas peut-on attraper la grippe quand on est vacciné ? Cela vaut-il vraiment la peine de se faire vacciner ?
Grippé malgré le vaccin : plusieurs souches en circulation

Les virus de la grippe susceptibles de provoquer des épidémies saisonnières appartiennent à deux groupes : le type A et le type B. Ces virus se subdivisent encore en sous-types : A(H1N1)pdm09, A (H3N2), B/Victoria, B/Yamagata... Pour complexifier les choses, ces virus mutent sans cesse afin d'échapper à notre système immunitaire et de survivre.
Avant chaque hiver, la composition du vaccin est actualisée de manière à neutraliser les variants du virus les plus susceptibles de circuler durant les mois qui suivent. Or, on ne peut pas prédire à 100 % les souches qui prendront le dessus dans le futur. De plus, plusieurs virus peuvent circuler en même temps. Il est donc possible d’être infecté par un variant du virus de la grippe que le vaccin ne couvre pas.
Mais le virologue Marc Van Ranst rassure : « 6 années sur 7, l’OMS réussit à prédire correctement quelles variantes prédomineront. » Si toutefois une autre variante de la grippe s'impose, le vaccin offrira quand même une certaine protection. « Même si vous êtes infecté par une autre variante après avoir fait le vaccin, vous serez moins malade. Car, grâce au vaccin, vous avez produit des anticorps qui vous protègent aussi en partie contre d'autres variantes », explique Marc Van Ranst. Par ailleurs, la grippe aura plus de chance d'être bénigne et le risque de complications, telles que la pneumonie, sera beaucoup plus faible.
Voir aussi l'article : Peut-on avoir deux fois la grippe le même hiver ?
Symptômes grippaux malgré le vaccin : il n'y a pas que la grippe
Le vaccin antigrippal ne protège que contre les virus de la grippe. Ainsi, si vous présentez des symptômes grippaux après avoir été vacciné, il est possible que la maladie en cause ne soit pas la grippe mais plutôt un rhume, une angine ou une autre infection des voies respiratoires. Cela ne signifie pas que le vaccin contre la grippe a échoué, mais simplement que vous n'avez pas eu de chance et que vous avez été victime d'un autre virus.
Voir aussi l'article : Infections à Mycoplasma pneumoniae : quand le rhume devient pneumonie
Voir aussi l'article : Grippe menstruelle : nez bouché ou état grippal avant les règles
Le vaccin peut-il provoquer la grippe ?
Non, le vaccin antigrippal contient un virus inactivé qui ne peut pas donner la grippe. Vous pouvez toutefois présenter des maux de tête, une légère fièvre et des douleurs 1 à 2 jours après l'injection. Il s'agit d'une réaction normale du système immunitaire stimulé pour produire des anticorps.
Il faut attendre environ deux semaines après le vaccin pour que votre corps produise suffisamment d'anticorps pour vous protéger contre la grippe. Si vous entrez en contact avec le virus de la grippe au cours de ces deux semaines, vous pouvez encore attraper la maladie.
Le vaccin contre la grippe peut-il ne pas fonctionner ?
Si votre système immunitaire est affaibli (par exemple par une maladie, la vieillesse ou certains médicaments), le vaccin peut ne pas être aussi efficace et ne pas vous protéger complètement. Vous pouvez alors tomber malade, mais les conséquences sont généralement moins graves.
Voir aussi l'article : Peut-on attraper la coqueluche en étant vacciné ?
Sources :
https://www.uzleuven.be
https://www.laatjevaccineren.be
https://www.who.int