Épilepsie : les chiens sentent-ils venir une crise chez leur maître ?

dossier

Des recherches ont montré que certains chiens sont capables de prédire les crises d'épilepsie de leur maître quelques minutes, voire quelques heures à l'avance. Comment est-ce possible ?

L'odorat des chiens permet de sentir une crise d'épilepsie imminente

123-hond-patient-08-19.png
Des études ont montré que les personnes atteintes d'épilepsie peuvent libérer des composés organiques volatils (COV) ou des phéromones spécifiques dans les moments qui précèdent une crise d'épilepsie. L'une des théories les plus répandues est que, grâce à leur odorat très développé, les chiens peuvent sentir l'imminence d'une crise. Par exemple, dans le cadre d'une étude publiée dans Scientific Reports, des chercheurs ont constaté que des chiens entraînés étaient capables de distinguer les substances odorantes associées aux crises d'épilepsie d'autres odeurs non liées aux crises.

Voir aussi l'article : Épilepsie : causes, symptômes, traitements

Les chiens décèlent les changements de comportement avant une crise d'épilepsie

D'autres chercheurs, dont une équipe de l'université Queen's de Belfast, affirment que les chiens peuvent percevoir des changements subtils dans le comportement ou la physiologie de leur maître, des changements de mouvement, de posture ou d'expression faciale. Même de petites modifications de la constitution, telles que le rythme cardiaque ou la température corporelle, pourraient ainsi leur signaler l'imminence d'une attaque. Par exemple, les chiens peuvent remarquer l'agitation, l'irritabilité ou le comportement anormal de leur maître avant même que la crise ne se déclenche.

Chien d'assistance pour alerter de la survenue des crises l'épilepsie

Certains chiens peuvent être dressés pour alerter leur maître ou d'autres personnes de l'imminence d'une crise. Ce dressage est basé sur le renforcement positif, qui récompense les chiens lorsqu'ils reconnaissent et réagissent à des signaux pré-crises. Une étude publiée dans le Journal of Epilepsy Research a montré que les chiens d'assistance entraînés à détecter les crises pouvaient alerter leur maître jusqu'à 45 minutes à l'avance, avec des taux de réussite variables en fonction du chien et de l'entraînement.

Voir aussi l'article : Vivre avec l’épilepsie : le témoignage de Bram

Comment le chien peut-il alerter l'homme d'une crise d'épilepsie ?

La manière dont les chiens alertent leurs maîtres peut varier. Certains chiens peuvent aboyer, donner la patte, pousser ou marcher en cercle autour de leur maître. D'autres peuvent simplement devenir plus nerveux ou manifester une présence calme et réconfortante auprès du maître. Ces alertes peuvent donner à la personne épileptique un temps précieux pour se préparer à la crise ou veiller à se placer dans un environnement sûr.

Les chiens d'assistance, spécialement dressés comme chiens d'alerte en cas de crise, sont généralement éduqués à réagir à certains signaux avant la crise. Leur formation consiste notamment à reconnaître les comportements spécifiques de leur maître et à alerter ce dernier, ou d'autres personnes, de l'imminence d'une crise. Outre les signaux comportementaux, certains chiens peuvent être dressés à déclencher des alarmes ou à appuyer sur des boutons qui déclenchent un système d'alerte pour les soignants.

Conclusion

La recherche scientifique soutient l'idée que les chiens peuvent détecter et même prédire les crises d'épilepsie chez l'homme. Grâce à leur sens aigu de l'odorat et à leur capacité à percevoir des changements subtils dans le comportement et la physiologie de l'homme, les chiens peuvent jouer un rôle précieux dans l'assistance aux personnes atteintes d'épilepsie. Que ce soit par instinct ou par dressage, ces chiens apportent un niveau de protection et de confort qui améliore considérablement la sécurité et le bien-être de leurs maîtres.

Pour les personnes épileptiques qui envisagent d'acquérir un chien d'alerte, il est essentiel de contacter des organisations spécialisées dans le dressage des chiens d'assistance. Ces chiens peuvent détecter les crises à un stade précoce, donner des alertes vitales et permettre aux personnes atteintes d'épilepsie de mieux contrôler leur état.

Sources :
https://epilepsieliga.be
https://www.hersenstichting.nl
https://www.uzleuven.be
https://consultqd.clevelandclinic.org
https://www.mayoclinic.org
https://www.epilepsy.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram