Le tabagisme des parents expose l’enfant à des risques accrus de tour de taille et d’indice de masse corporelle (IMC) plus élevés, et ceci à un âge critique.
Les personnes qui parlent plusieurs langues adaptent leur mode de pensée selon le contexte et les circonstances : leur cerveau paraît faire preuve de plus de flexibilité.
Le développement du cerveau se construit sur la réorganisation des connexions entre les neurones. Ces moments clés surviennent plus tôt chez les jeunes filles.
Des chercheurs démontrent que le développement de l’hippocampe de l'enfant est modulé par l’attention que lui portent ses parents, et singulièrement la maman.
L’impact de la santé physique et psychologique de la maman sur le développement du fœtus a fait l’objet de nombreuses études. Mais qu’en est-il dans l’autre sens ?
Une étude américaine montre que la consommation excessive d’alcool durant l’adolescence affecte le développement du cerveau, singulièrement chez les jeunes filles.
Ce n’est pas aux parents qu’il faut le dire : l’adolescence représente certainement la période de transition majeure, cruciale, dans le développement psychologique de l’enfant.