Les femmes qui consomment cinq tasses, ou davantage, de café par jour s’exposent à un risque moindre de souffrir d’un certain type de cancer du sein, par rapport à celles qui en boivent rarement.
Les concentrations d’ocytocine – une hormone cruciale – mesurées en cours de grossesse pourraient permettre de prédire le risque de dépression post-partum.
En cas de fracture du col du fémur, la chirurgie doit intervenir vite, et en tout cas endéans les deux jours maximum. Au-delà, les risques de complications graves explosent.
Les patients qui ont ressenti une peur intense de la mort lors d’un infarctus accusent des lésions cardiaques plus graves et sont davantage à risque de rechute.
Une expérience réalisée sur des souris a mis en évidence le mécanisme cérébral qui explique la prise de poids lors de l’arrêt du tabac. La voie est ouverte pour des études sur l’homme.
Les personnes qui travaillent en position assise doublent leur risque de cancer du côlon, à partir du moment où cette activité professionnelle s'étale sur plus de dix ans.
Les signes de mauvaise capacité visuelle sont à rechercher lors des examens de suivi des nourrissons, et à traiter au plus tôt pour éviter une déficience définitive.
Des chercheurs européens et américains viennent d’identifier cinq nouvelles zones chromosomiques impliquées dans le développement de la maladie de Parkinson.
Contrairement à ce que beaucoup pensaient jusqu’à présent, les femmes traitées pour un cancer du sein auraient tout intérêt à soulever des charges pour prévenir la formation d’un lymphoedème aux bras.
Les colites causées par le germe Clostridium difficile peuvent s'avérer particulièrement sévères et complexes à traiter. Une équipe norvégienne affirme avoir obtenu des résultats remarquables en recourant à des selles de donneurs.
Une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur (Paris) vient d’identifier une nouvelle sous-espèce de moustique particulièrement à risque de transmission du paludisme.
Des scientifiques américains ont mis au point une méthode permettant de « cultiver » des veines humaines en laboratoire, à partir de cellules de donneur vivant.
Entre 10 et 15% des diabétiques échappent aux complications potentiellement gravissimes auxquelles leur maladie les expose. Comment expliquer cette « protection » ?
Vivre des émotions positives et être « disposé au bonheur » permettraient de prévenir certaines maladies, d’accélérer la guérison et de rallonger de quelques années son espérance de vie !
Des spécialistes américains ont mis au point une thérapie génique qui a donné des résultats spectaculaires dans la prise en charge des patients souffrant de la maladie de Parkinson.
Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle mesure qu’ils estiment plus précise que le classique indice de masse corporelle (IMC) pour évaluer l’excès de poids.
Une équipe de spécialistes européens affirme avoir mis au point une méthode potentiellement infaillible de détection de la trisomie 21 au départ d’une simple analyse de sang maternel.
À la suite de consultations répétées pour des coups de fatigue inexpliqués, il n’est pas rare que notre médecin nous renvoie vers un laboratoire du sommeil.
Le syndrome du canal carpien entraîne des troubles qui régressent spontanément dans un tiers des cas, mais qui s’aggravent sérieusement chez 20% des patients.