Une étude américaine montre que la consommation excessive d’alcool durant l’adolescence affecte le développement du cerveau, singulièrement chez les jeunes filles.
L’utilisation prolongée de pommade à base de corticostéroïdes pour traiter l’eczéma de l’enfant ne semble pas s’accompagner d’effets secondaires significatifs.
La consommation d’alcool en cours de grossesse est néfaste pour l’enfant, on le sait. Mais qu’en est-il durant la période qui précède et qui suit directement la conception ?
Une expérience réalisée sur des souris a mis en évidence le mécanisme cérébral qui explique la prise de poids lors de l’arrêt du tabac. La voie est ouverte pour des études sur l’homme.
Un sondage réalisé en Grande-Bretagne montre que les croisières incitent les passagers à consommer beaucoup plus d’alcool que s’ils passaient leurs vacances sur la terre ferme.
Utilisés pour leurs effets euphorisants et dans le but d’améliorer les performances sexuelles, les « poppers » engendrent des effets délétères pour l’organisme.
Seuls 3 à 5% des fumeurs parviennent à abandonner la cigarette sans la moindre aide. Le pourcentage de réussite augmente considérablement (25%) lorsque le fumeur se fait accompagner.
C’est l’explosion ! En quelques années, la consommation d’antidouleurs a augmenté de manière spectaculaire en Belgique. Le phénomène est particulièrement significatif dans le sud du pays.
Le tabagisme représente l’un des facteurs de risque cardiovasculaire les plus importants, singulièrement par son action sur le processus de formation des plaques bouchant les vaisseaux sanguins.
Une étude réalisée dans trente pays européens indique que le tabagisme s’inscrit comme la principale explication de la différence importante d’espérance de vie entre les hommes et les femmes.
Un empoisonnement suite à la prise de médicaments par inadvertance ou expressément est malheureusement très fréquent. C’est même chez les jeunes enfants la cause principale d’empoisonnement avec quelque 40% de cas.
Il est recommandé pour limiter les risques de cancer d’opter pour une alimentation variée et équilibrée plutôt que de miser sur des suppléments alimentaires.