Une carence en vitamine D à la naissance s’accompagne d’un risque accru d’infections respiratoires – en particulier la bronchiolite - au cours de la petite enfance.
Il paraît assez évident que la probabilité que la fumée de cigarette cause des dommages sérieux à l’organisme est nettement plus élevée pour un gros fumeur que pour le non fumeur qui se retrouve, à l’occasion, dans un environnement enfumé.
La pratique régulière d’une activité physique réduirait de moitié la fréquence des rhumes et la sévérité des symptômes, selon les conclusions d’une étude américaine.
Après tout le battage médiatique fait en 2009 concernant la grippe mexicaine ou grippe A (H1N1), on attend cet hiver une offensive de grippe hivernale tout à fait classique.
Une étude réalisée à l’Université de Montréal, et publiée par la Revue canadienne de pneumologie, suggère que le recours aux thérapies alternatives pour traiter l’asthme des enfants s’accompagne d’un taux deux fois plus élevé de mauvais contrôle de la maladie.
Les antibiotiques n’aident pas pour toutes les pathologies. Ils sont efficaces en présence d’infections bactériennes comme par exemple une pneumonie, une méningite bactérienne, certaines inflammations bactériennes de la gorge ou des oreilles.
Une question taraude les spécialistes de la grippe : pourquoi le A/H1N1 a-t-il surtout fait des victimes parmi les jeunes adultes, alors qu’habituellement, les virus grippaux engendrent des conséquences chez les personnes âgées ?
Ca y est, les refroidissements, rhumes, éternuements, toux,…pullulent. C’est le grand retour saisonnier des ‘cough & cold’ ou affections hivernales qui, pour rappel, se propagent à la vitesse V.
Le Haut Conseil de la Santé recommande la vaccination antigrippale à toutes les personnes qui soignent et/ou s’occupent d’enfants de moins de 6 mois. Cela vaut autant pour les parents, les membres de la famille que pour les professionnels.
Les personnes en surpoids sont davantage touchées par l’asthme d’effort. C’est ce qui ressort d’une étude conduite à l’Université Concordia (Québec), qui établit un lien très clair entre l’obésité et les crises d’asthme engendrées par l’activité physique.
Certaines études d’observation ont suggéré que l’utilisation de paracétamol pendant les premières années de vie pouvait être associée à l’apparition, durant l’enfance, d’asthme, d’eczéma ou de rhino-conjonctivite.
La sinusite correspond à l'inflammation d'un ou de plusieurs sinus. Elle commence généralement par une infection respiratoire (comme un rhume), d'origine bactérienne ou virale. Causes, symptômes, traitements de la sinusite aiguë et chronique.
La grippe ainsi que la majorité des infections des voies respiratoires, comme les refroidissements, est provoquée par un virus. Les antibiotiques ne seront dès lors d'aucune utilité pour la combattre dans la mesure où ils n'ont d'effet que sur les bactéries et non sur les virus.