S'il est impossible de se protéger complètement contre le rhume, certains comportements peuvent néanmoins limiter le risque d'attraper cette infection, mais aussi permettre d'en diminuer la durée et la sévérité.
D'où vient le virus de la grippe ? Comment le contrôler ? Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence de la grippe à l'Institut Pasteur, collabore avec ses homologues du monde entier dans la mise au point de vaccins et dans la recherche d’antiviraux pour lutter contre ce virus saisonnier.
L'asthme résulte d'une inflammation chronique des bronches qui contribue à rendre celles-ci plus sensibles : on parle d'hyperactivité bronchique. En contact avec certains agents irritants, elles vont se rétrécir, provoquant des symptômes respiratoires potentiellement sévères.
Le mal de gorge d’origine infectieuse, en cas d’angine et de pharyngite en particulier, peut être soulagé par un antidouleur. Lequel choisir en priorité ?
Chez l’enfant de Charlotte Van Strydonck, la mucoviscidose n’a été diagnostiquée qu’au septième mois de la grossesse. La jeune femme avait déjà deux enfants et elle et son partenaire ignoraient être porteurs de la mutation génétique responsable de la maladie. Voici son témoignage.
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie qui touche à la fois les bronches (bronchite chronique) et le tissu pulmonaire (emphysème). Le tabagisme en est la cause principale. Les symptômes de la BPCO, la toux et l’essoufflement, sont souvent considérés comme des conséquences banales du tabagisme. Or il est important de dépister le plus tôt possible cette maladie qui touche près de 750.000 personnes en Belgique.
Le vaccin anti-grippe n'offre pas une protection absolue contre la maladie, mais il reste important pour limiter les risques de la contracter et les conséquences (graves) qui peuvent en découler. A qui le vaccin est-il recommandé en priorité et quand se faire vacciner ?
Environ 1 Belge sur 6 souffre d'une allergie au pollen de graminées. Or, l'émission de ce pollen bat son plein, et cela devrait durer jusqu'à la fin juillet. Quels symptômes et que faire contre le rhume des foins ?
Depuis l’apparition, le 10 mai dernier, de la bactérie Legionella à Evergem, dans la région de Gand, les autorités sanitaires flamandes ont déjà enregistré 32 cas de légionellose, une infection pulmonaire grave.
Chez le jeune enfant, le virus respiratoire syncytial (VRS) est responsable de plus de la moitié des hospitalisations pour infection respiratoire, très largement devant le virus de la grippe.
Est-il bon ou mauvais pour la santé de rouler à vélo ou de courir en ville ? Tout dépend de la quantité de particules nocives, comme les particules fines, dans la zone où vous vous trouvez. Globalement cependant, les avantages de l'activité physique l'emportent.
Le traitement de la BPCO s'est considérablement renforcé ces dix dernières années. Des médicaments innovants améliorent beaucoup la fonction respiratoire. Toutefois, une adaptation du mode de vie est importante. Que peut-on faire ?
Le système immunitaire du lama présente des particularités qui pourraient permettre de développer une protection optimale contre le virus de la grippe.
Le fait de se rincer le nez avec un spray d'eau de mer ou avec du sérum physiologique peut être très efficace pour prévenir le rhume. Pourquoi et comment faire ?
La toux est un symptôme classique de la plupart des infections des voies respiratoires. Le traitement antibiotique est inutile dans la majorité des cas, et il peut même être nocif. Voici pourquoi.
L’angine est une inflammation de la gorge provoquée par un virus ou une bactérie. A côté des traitements médicamenteux, il existe plusieurs solutions 100% naturelles pour combattre une angine : gargarismes, infusions et cataplasmes.
Parmi les herbes aromatiques à intégrer dans ses préparations culinaires ou à consommer en tisane, le thym présente de réels bienfaits contre les infections respiratoires. Une manière naturelle et simple de se soigner.
Si les médicaments peuvent soulager certains symptômes, il n'existe pas de traitement contre le rhume. Mais cela ne veut pas dire que l'on soit démuni : voici une série de conseils qui vous aideront à soigner un rhume ou à en guérir plus rapidement.
La grippe, le rhume, la grippe intestinale… Toutes ces maladies virales sont en quelque sorte « en promotion » en cette période de l’année. La circulation des virus tourne à plein régime. Il existe néanmoins des mesures de précaution que vous pouvez adopter pour réduire le risque d'infection.
La réaction aux acariens chez les personnes qui y sont allergiques varie en fonction de l’âge. Cela pourrait expliquer le fait que ce sont principalement les adultes qui souffrent d’allergie aux acariens.
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) regroupe la bronchite chronique et de l'emphysème. Les voies respiratoires se rétrécissent de plus en plus, et dans le même temps, le tissu pulmonaire se dégrade. Quels sont les symptômes de ces affections ?
De la vitamine C jusqu'au bouillon de poulet en passant par les probiotiques, divers aliments ou compléments sont supposés soigner le rhume ou aider à le combattre. Qu'en dit la science ?
La présence d'acariens entraîne un accroissement du nombre de cellules musculaires bronchiques chez les patients asthmatiques, ce qui réduirait le diamètre de leurs bronches et aggraverait l'asthme.
La sévérité d’un rhume pourrait être fortement liée à la composition de la flore microbienne (microbiote) initiale du nez, et en particulier les bactéries prédominantes.
Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS) est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). Ce trouble peut avoir des conséquences très sérieuses.