Des ateliers, des pauses-café, des activités qualifiées de réminiscence ou du souvenir, permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Selon une idée bien ancrée dans les esprits, il faudrait manger des carottes pour avoir une bonne vue. Mythe ou réalité ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Une nouvelle étude confirme l'extraordinaire capacité du chien à détecter les composés organiques volatils (COV) caractéristiques du cancer prostatique.
Une étude montre que les femmes fumeuses et en excès de poids perçoivent moins bien le goût des sucres et des graisses, ce qui les inciterait à en consommer davantage.
Des milliers ? Des millions ? Bien plus que cela : selon une estimation (théorique), nous serions en mesure de distinguer… un billion d’odeurs différentes.
Lors d’une anesthésie générale, le cerveau enregistre-t-il des informations sensorielles, en l’occurrence les odeurs ? Il semblerait que ce soit le cas.
Neil Harbisson souffre d’achromatopsie congénitale : il ne perçoit pas la moindre couleur. Toutefois, un dispositif sophistiqué lui permet de les entendre.
Lorsque le cerveau n’est pas sollicité par une tâche spécifique – lire, écrire, parler… -, il passe en pilotage automatique, ce que l’on appelle le réseau du « mode par défaut ».
Nombreux sont ceux qui sont saisis d’une très forte anxiété lorsqu’ils doivent se rendre chez le dentiste. Dans quelle mesure le bruit des instruments joue-t-il un rôle ?
L’odeur d’un nouveau-né déclenche une réaction très particulière dans les circuits cérébraux des mamans, un processus associé à la récompense et au plaisir.
A quels soucis de santé peuvent répondre la thalassothérapie et la cure thermale ? Sur quels principes reposent ces approches ? Qu'est-ce qui les différencie ?
Les enfants et les femmes semblent plus fréquemment touchés par le mal des transports, en particulier lors des déplacements en voiture. Comment envisager sereinement un long trajet en auto ? Conseils pratiques pour limiter ces inconforts.
Le nez n’a pas le monopole des odeurs, affirment des chercheurs allemands. Le cœur, les poumons et d’autres organes pourraient aussi percevoir les arômes.