Articles associés
Mieux voir le jour en portant des lentilles la nuit
news
Des lentilles de contact à porter la nuit aident à retrouver une vision quasi parfaite au saut du lit. Explications.
Ces lentilles rigides, plates au centre et bombées aux extrémités, modifient la courbure de la cornée. Utilisées durant la nuit, elles permettent de voir de façon impeccable durant vingt-quatre à quarante-huit heures sans correction.
Le résultat n'est cependant que de courte durée. Il faut porter ces lentilles chaque nuit, sinon l'oeil reprend sa forme initiale et les problèmes de vision réapparaissent. Certaines personnes indiquent que leur vue varie d'un jour à l'autre.
La myopie et l'astigmatisme
Fabriquées sur mesure, ces lentilles sont plus chères que les verres de contact classiques. On les trouve en vente sur internet ou chez les opticiens. Tout comme les lentilles ordinaires, elles doivent être rincées et plongées dans un liquide d'entretien lui aussi assez onéreux.
Elles semblent donner de bons résultats chez les personnes légèrement myopes ou faiblement astigmates. Elles pourraient permettre à l'avenir de freiner l'évolution de la myopie dès le plus jeunes âge, mais des études sont encore en cours à ce sujet, tout comme pour la correction de la presbytie.
Les ophtalmologues expriment des réticences, étant donné notamment les risques possibles d'ulcérations et de réactions allergiques, ainsi que les effets limités dans le temps.
En tout état de cause, ces lentilles ne doivent pas être utilisées sans avis préalable d'un ophtalmologue. Les yeux doivent être habitués aux lentilles ordinaires et ne pas souffrir de sécheresse.