Le tour de taille constitue un indicateur clé de l’état de santé et des risques présents ou à venir, et ceci au moins autant, si pas plus, que l’indice de masse corporelle (IMC).
Un yaourt enrichi en lactosérum (le petit-lait) permet de réduire les apports en calories lors du repas suivant. Une méthode très simple pour moins manger ?
Chaque année, c'est l'éternelle question : combien de kilos vais-je prendre durant la période des réveillons ? Voici quelques conseils pour faire la fête sans excès... de poids.
Les excès de table de Noël et la perspective de ceux du Nouvel An ne doivent pas vous culpabiliser, ni vous décider à entreprendre à la va-vite un régime draconien.
La prise de poids est un phénomène fréquent après avoir arrêté la cigarette, mais certains ex-fumeurs sont plus à risque que d’autres de prendre beaucoup de kilos.
En cas d’obésité modérée et sévère, les chances de retrouver et de maintenir un poids normal sont particulièrement faibles. Des objectifs moins ambitieux sont plus accessibles.
Maigrir vite, maigrir beaucoup, maigrir sans effort… : les régimes miracles proposent des solutions illusoires. Raison fondamentale des échecs à répétition : les réactions de notre organisme.
Lors d’un régime amaigrissant, l’alimentation végétarienne permet de perdre plus de poids : il peut s’agir d’une option intéressante et a priori sans risque.
Le tabagisme des parents expose l’enfant à des risques accrus de tour de taille et d’indice de masse corporelle (IMC) plus élevés, et ceci à un âge critique.
Par rapport à ceux de poids normal ou obèses, les diabétiques en surpoids modéré s’exposent à un risque plus faible de décès prématuré d’origine cardiovasculaire.
Pour perdre du poids, est-il préférable de se limiter à deux ou trois repas quotidiens, ou faut-il fractionner davantage les apports caloriques ? Voici des points de repère.
Les personnes qui résident dans un environnement bruyant présentent un tour de taille plus élevé et cette association est proportionnelle à l’intensité du bruit.
L'obésité, le cholestérol, le diabète et l'hypertension sont autant de facteurs de risques cardiovasculaires majeurs. En surveillant le contenu de son assiette, il est possible d'agir contre ces menaces.
Une obésité n’est pas l’autre : pour aider le plus efficacement possible les personnes en surpoids, il est nécessaire de personnaliser la prise en charge.
Parallèlement à la diminution des apports caloriques, l’exercice physique soutient la perte de poids. Le type d’activité a finalement peu d’importance.
De très nombreuses études concluent que la psychologie joue un rôle essentiel dans la maîtrise du poids et les bonnes habitudes alimentaires. Voici quelques exemples.
La taille de l’assiette peut influencer la perception de la quantité de nourriture qui y est présentée, mais l’impact est différent selon les personnes.
Lorsqu’on compare la manière dont les hommes et les femmes mangent, on observe de réelles différences… qui s’atténuent au fur et à mesure que le poids corporel augmente.
Pour évaluer avec plus de précision le risque cardiaque et métabolique, l’indice de masse corporelle (IMC) ne suffit pas : la mesure du tour de taille est importante.
Les commentaires des proches jouent un rôle important dans la manière dont une personne va gérer son excès de poids, avec une influence négative ou positive.
L’augmentation du tour de taille est associée à une diminution de la fréquence des orgasmes vaginaux. Par contre, l’orgasme clitoridien n’est pas affecté.
Le surpoids et l’obésité sont des problèmes fréquents chez le chat. Or, cette situation l’expose à de sérieux risques pour sa santé. Comment faire pour qu’il retrouve son poids idéal ?