- dossierInfection à adénovirus : infections respiratoires, conjonctivites, otites, gastro-entérites
- dossierQuand la maladie de Basedow affecte les yeux (orbitopathie basedowienne)
- dossierOphtalmie des neiges : sur les pistes de ski, vos yeux peuvent brûler en 30 minutes
- dossierL'épeautre est-il meilleur pour la santé que le blé ?
- dossierZona ophtalmique : un danger pour les yeux
Tablette tactile : une petite pause, SVP
news
La tablette tactile est devenue, pour beaucoup, un important outil de travail. A l’instar d’un ordinateur classique, il est important de l’utiliser avec précaution.
Les tablettes numériques proposent des fonctionnalités de plus en plus élargies et performantes, et occupent un espace croissant dans les activités privées et professionnelles. Et qui dit espace, dit temps. De nombreuses études ont montré que les personnes qui passent de longs moments, et de manière répétée, devant un ordinateur s’exposent à un risque majeur de souffrir du « syndrome de la vision artificielle », qui se traduit par un éventail de manifestations : sécheresse oculaire, yeux irrités, maux de tête, et difficultés à fixer un objet particulier (en raison de troubles de la focalisation). Deux heures en continu, chaque jour, face à son écran constituent le seuil au-delà duquel la probabilité de présenter ce syndrome croît en flèche.
Alterner tablette et PC
Dans ce contexte, la popularisation des tablettes numériques s’accompagne, assez logiquement, d’une mise en garde émanant des professionnels de la vue ; d’autant, et cela complique encore les choses, que le syndrome est accentué, dans la mesure où la distance qui sépare les yeux de l’écran tactile est encore plus réduite que pour un ordinateur classique.
Premier conseil, donc : s’accorder des pauses périodiques – toutes les vingt à trente minutes -, et relever régulièrement la tête pour focaliser son regard vers l’horizon. Deux : essayer autant que possible de combiner tablette numérique et PC. Trois : au-delà de la vue, avoir conscience que le fait de rester penché trop longtemps au-dessus d’un tablette peut induire des douleurs à la nuque et aux épaules.
Des recommandations assez classiques, mais qu’il est utile de répéter. Et surtout de respecter.