Lupus : attention à la menace d’AVC

123m-hersenen-scan-beroerte-5-4.jpg

news Le risque d’AVC ischémique ou hémorragique est sensiblement plus élevé chez les patients souffrant de lupus érythémateux systémique (LES) : un suivi étroit est indispensable.

Les données reposent sur une période de suivi de très longue durée (près de 50 ans) et elles concernent environ 4000 patients LES, comparés à quelque 17.000 personnes ne présentant pas la maladie. Les résultats observés par cette équipe suédois (Karolinska Institutet) sont rapportés par le Dr Juliette Lasoudris Laloux (Journal international de médecine), qui indique que peu de travaux ont évalué le risque relatif d’AVC chez les patients LES, en fonction de l’âge, du sexe et de la durée de la maladie.

Que constate-t-on ?

• Le risque d’AVC ischémique (caillot dans une artère, ce qui bloque l’alimentation du cerveau en sang) est deux fois plus élevé (x 2,2) chez les patients avec lupus par rapport à la population générale.

• Le risque d’AVC hémorragique (rupture d’un vaisseau sanguin cérébral) augmente de 40%.

• Le risque maximal, dans les deux cas, concerne les femmes et les patients de moins de 50 ans, avec un pic pendant la première année de suivi après le diagnostic.

Comme l’explique en substance le Dr Lasoudris Laloux, « les auteurs concluent à la nécessité de renforcer la surveillance de ces patients, et en particulier les femmes, en traquant et en corrigeant les facteurs de risque cardiovasculaire au moment du diagnostic et ensuite régulièrement ».

Source: Annals of the Rheumatic Diseases (http://ard.bmj.com)

Dernière mise à jour: octobre 2017

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram