Bien-être mental : et si on chantait ?
news
Le chant pourrait beaucoup aider à se sentir bien mentalement, avec des bénéfices supplémentaires en cas de participation à une chorale.
Le chant s’accompagne d’une série de bienfaits, parmi lesquels la stimulation des émotions positives, l'apaisement de l’anxiété, et le renforcement des liens sociaux lorsqu’il est pratiqué en groupe. Une équipe australienne (université du Queensland) a passé en revue les études réalisées sur les effets du chant choral en cas de problème de santé mentale, et elle en a retenu une quinzaine, considérées comme les plus pertinentes.
Globalement, la méta-analyse met en évidence une amélioration de l’état mental et du bien-être de ceux qui chantent dans une chorale, avec une réduction des symptômes, en particulier en cas de dépression. A ceci s’ajoutent des bénéfices comme la joie, le plaisir, la stabilité émotionnelle, le sentiment d’appartenance au groupe, la confiance en soi…
Le Dr Justine Diehl (Journal international de médecine) élargit le propos et explique : « Les activités artistiques, comme l’écriture, la musique, la danse, le dessin…, pourraient être un bon complément au traitement médicamenteux ou psychothérapeutique des patients en souffrance psychique ». Et pour ceux qui ne sont pas dans ce cas, cela ne fera certainement pas de tort au bien-être.