- nieuwsPercée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- nieuwsHormones en folie
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- dossierCancer du rein : symptômes, traitement et pronostic
Quels sont les taux de survie au cancer du sein ?
dossier
Voir aussi l'article : Les taux de survie au cancer ont augmenté de façon spectaculaire
Qu'est-ce qui détermine le taux de survie ?
- De quelle sorte de cancer s'agit-il ? Une personne atteinte d'un cancer de la prostate ou du sein a de meilleures chances de survie qu'une personne atteinte d'un cancer du poumon ou du pancréas.
- A quel stade en est le cancer ? Le stade du cancer détermine fortement les chances de guérison. Plus la tumeur est petite, plus elle est détectée et traitée tôt, meilleur est le pronostic. S'il y a des métastases, les chances de guérison diminuent.
- D'autres facteurs sont déterminants : l'effet du traitement, les antécédents familiaux, l'âge, le mode de vie et l'état de santé général du patient jouent également un rôle.
Voir aussi l'article : Les douleurs aux seins (mastodynie)
Taux de survie au cancer par stade
- Stade 1 : la tumeur est inférieure à 2 cm. Il n'y a pas de métastases dans les ganglions lymphatiques de l'aisselle. Environ 99 % des patients à ce stade sont encore en vie après cinq ans.
- Stade 2 : la taille de la tumeur est comprise entre 2 et 5 cm, avec ou sans métastases dans les ganglions lymphatiques de l'aisselle. Au stade 2, le taux de survie est d'environ 92 %.
- Stade 3 : la tumeur est supérieure à 5 cm, avec ou sans métastases dans les ganglions lymphatiques de l'aisselle. Le stade 3 s'applique également à une tumeur de moins de 5 cm avec propagation à la peau, aux muscles ou à la paroi thoracique. Environ 77 % des patientes atteintes d'un cancer du sein de stade 3 sont encore en vie cinq ans plus tard.
- Stade 4 : il y a présence de métastases dans d'autres organes ou tissus du corps. À ce stade, le taux de survie tombe à environ 32 %.
Ces chiffres sont des moyennes mondiales et ne reflètent donc pas nécessairement vos propres chances de guérison. Discutez toujours de votre propre cas avec votre médecin. Lui non plus ne peut pas prédire exactement l'espérance de vie d'un patient atteint d'un cancer, mais il peut expliquer davantage ce que les chiffres signifient dans une situation spécifique.
Voir aussi l'article : Cancer inflammatoire du sein : une forme de tumeur très agressive