Le clampage tardif ou la traite du cordon ombilical, pourquoi attendre avant de couper?

dossier Habituellement, le gynécologue clampe le cordon ombilical 15 à 30 secondes après l'accouchement, après quoi le partenaire, comme le veut la tradition, peut couper le cordon lui-même s'il le souhaite. De plus en plus de parents choisissent maintenant d'attendre et de ne couper le cordon que lorsqu'il a cessé de battre.

"Laisser battre" le cordon ombilical, qu'est-ce que ça signifie?

Pendant les premières minutes après la naissance, le sang continue de couler du placenta vers le bébé, à travers le cordon ombilical. "Laisser battre" signifie qu'on attend que la circulation sanguine cesse et donc qu'aucune pulsation ne puisse être ressentie au sein du cordon. Cela prend généralement 2 à 3 minutes.

Quelle est la différence avec un "bébé lotus"?

Lors d'une "naissance lotus", communément appelée "bébé lotus", on ne coupe pas le cordon. Le placenta est salé et gardé avec le bébé jusqu'à ce que le cordon ombilical ne "meurt" et se détache de lui-même. Cela peut prendre de trois à dix jours. Le postulat derrière la pratique, c'est que la transition de l'utérus à "l'extérieur" serait ainsi moins radicale. Ses adeptes prétendent que les bébés lotus seraient moins malades et plus "complets", bien qu'un placenta en décomposition augmente le risque d'infections. Certains parents choisissent de laisser bébé relié au placenta 2 h, 4 h ou un peu plus, on parle alors de bébé semi-lotus.

Quels sont les avantages d'un clampage tardif du cordon?

Tant que des pulsations peuvent encore être ressenties dans le cordon ombilical, le bébé recevra des cellules souches et des nutriments importants. Par exemple, la transfusion placentaire fournit des réserves de fer suffisantes pendant les 6 à 8 premiers mois de la vie et réduit le risque de carence en fer en attendant une nutrition riche en fer. Les enfants souffrant de carences en fer ont davantage de risques de retard dans leur développement psychomoteur et obtiennent des résultats légèrement inférieurs aux tests sur les compétences linguistiques, la motricité et la coordination. On pensait autrefois qu'un clampage rapide du cordon ombilical évitait les hémorragies de la délivrance - lors desquelles la mère perd plus de 500 ml de sang dans les 24 heures suivant l'accouchement - mais cela ne semble pas être le cas. Le moment de clampage du cordon ne semble avoir aucune influence sur les saignements post-partum.

Clampage tardif du cordon: des risques?

À travers le placenta, votre enfant reçoit non seulement des nutriments mais aussi des déchets. L'une de ces substances est la bilirubine, qui peut mettre à rude épreuve le foie de votre bébé et provoquer une jaunisse. Les bébés, en particulier ceux qui naissent en lotus, sont exposés au risque de jaunisse, bien que certains chercheurs aient conclu que cela peut être évité grâce à une "politique bébé friendly": peau à peau dans l'heure qui suit la naissance, tétée d'accueil, etc. Ainsi, l'allaitement se met en place plus rapidement, et bébé reçoit suffisamment de liquides pour maintenir les valeurs hépatiques. Bien que les avantages du clampage tardif aient été prouvés, il n'y a pratiquement aucun effet perceptible pour les enfants avec un bon score d'Apgar. Clamper et couper le cordon ombilical après cinq minutes serait particulièrement bénéfique dans les pays sous-développés, où l'on trouve moins d'aliments riches en fer et où les enfants sont donc plus exposés au risque d'anémie. Bon à savoir: si vous choisissez de laisser battre le cordon ombilical, le don de sang de cordon ombilical n'est malheureusement plus possible.

Et la traite du cordon ombilical, c'est quoi?

La traite du cordon ombilical signifie que juste après l'accouchement, la sage-femme ou l'obstétricien commence à "pomper" le sang du placenta vers le nouveau-né, en pressant le cordon ombilical entre le pousse et l'index, ce qui accélère la transfusion placentaire et le cordon ombilical peut alors être coupé plus rapidement. Cette action est particulièrement intéressante si le gynécologue ne veut pas perdre de temps, par exemple en cas d'hémorragie post-partum ou si le bébé est en détresse. Elle est fortement déconseillée chez les très grands prématurés nés entre 23 et 27 semaines de gestation, car le "pompage" pourrait provoquer l'éclatement des minuscules vaisseaux sanguins du cerveau, ce qui serait fatal. La recherche semble montrer des avantages du clampage tardif et de la traite du cordon pour les prématurés (nés avant la 37e semaine d'aménorrhée), mais reste à déterminer le moment optimal pour clamper le cordon. Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Auteure: Sofie Van Rossom Lire aussi: Le cordon ombilical autour du cou de bébé, c'est dangereux? L'ensemencement vaginal: fausse bonne idée? L'importance du contact peau à peau à l'accouchement Bon à savoir : comment établir un projet de naissance ? (avec exemple !)

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram