- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierLe secret d’une sexualité épanouie se passe entre vos deux oreilles
- dossierBien faire l’amour : les douze commandements selon deux sexologues
- dossierEjaculation précoce : quelles solutions ?
- video Vidéo - 8 questions très simples sur l'orgasme à une sexothérapeute
L’orgasme met le feu au cerveau !
news
L’observation du cerveau lors d’une autostimulation érotique montre que celui-ci s’embrase au fur et à mesure que monte le plaisir.
Cette équipe de psychologues et de neurologues de l’université Rutgers (New Jersey) s’intéresse de longue date aux mécanismes physiologiques du désir et du plaisir sexuels. Elle s’est penchée, cette fois, sur les processus cérébraux qui se manifestent lors de l’orgasme féminin. Une psychothérapeute de 54 ans a été soumise à une IRM fonctionnelle, une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser – par des changements de couleurs - l’activité cérébrale, en détectant les variations du flux sanguin (qui traduisent, en fait, la consommation d’oxygène par les neurones).
La dame a donc commencé à se stimuler, avec la tête solidement immobilisée. Et que montrent les images ? Que la montée du plaisir, jusqu’à l’orgasme, mobilise tour à tour quasiment toutes les régions du cerveau, en commençant (on s’en doute) par les zones spécifiques aux organes génitaux, puis celles reliées aux émotions, et en ne négligeant pas celles propres à la récompense. Et ainsi de suite.
En somme, l’ensemble du cerveau – ou presque - finit par être électrisé. Au-delà d’une meilleure compréhension de la physiologie de l’orgasme, les spécialistes estiment que leurs recherches devraient contribuer à une prise en charge plus affinées des troubles du plaisir sexuel.