Regardez comment la cigarette vieillit le visage
news
La comparaison entre les visages de jumeaux montre à quel point le tabac agresse la peau.
Le phénomène de vieillissement prématuré de la peau chez le fumeur était connu, mais cette démonstration est réellement spectaculaire. Une équipe de l’université de Cleveland s’est rendue dans un grand rassemblement annuel de jumeaux, organisé dans la ville de Twinsburg (Ohio). Elle a recruté une petite centaine de paires de vrais jumeaux, dont l’un était fumeur et l’autre non. Tous ont été photographiés, puis ces images ont été soumises à l’expertise de chirurgiens plasticiens.
Le résultat est sans appel (comme le démontrent les photos ci-dessous). Rides, relâchement de la peau, paupières tombantes, poches sous les yeux… : les fumeurs affichent un visage vieillit, abîmé. Et plus le tabagisme est ancien, plus ses effets sont impressionnants.
Ceci s’explique par le fait que l’inhalation de fumée provoque un processus de contraction des vaisseaux sanguins qui irriguent la peau. Les apports en oxygène et en nutriments sont alors compromis, avec un vieillissement accéléré. A ceci s’ajoute l’altération de l’élasticité de la peau, ce qui accentue encore la dégradation. A bon entendeur…
Les visages des fumeurs apparaissent à droite. Certaines différences sont flagrantes, d'autres plus subtiles.