- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierTriméthylaminurie : Pourquoi je sens le poisson pourri (urine, sueurs, pertes vaginales) ?
- dossierQuelle quantité d’urine par jour et quand y a-t-il un problème ?
- dossierL’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?
- videoVidéo - 11 questions sur la transpiration
Tabac : quel effet sur le sperme ?
news
Quelles sont les conséquences du tabagisme sur les spermatozoïdes, et la cigarette expose-t-elle à un risque d’infertilité ? La réponse n’est pas si évidente…
Fumer est néfaste sur bien des plans. Concernant la fertilité masculine, la démonstration de cet effet délétère ne va pas de soi en raison des difficultés méthodologiques, explique le Dr Jean-Fred Warlin (Journal international de médecine). Une équipe suisse (université de Fribourg) a réalisé une méta-analyse des études conduites sur le sujet entre 2010 et 2015, et n’a pu en retenir que 20 suffisamment « solides » - et encore, avec certaines réserves - sur les 124 publiées pendant cette période.
Le résultat montre que la consommation de cigarettes est « indubitablement » incriminée comme facteur de risque d’oligospermie (spermatozoïdes en quantité anormalement faible), d’asthénospermie (faible mobilité des spermatozoïdes) et de tératospermie (anomalie de la structure des spermatozoïdes), tout ceci à des degrés très divers. Le mécanisme de cette nocivité n’est pas élucidé, mais il semble très vraisemblable qu’il fasse intervenir le stress oxydatif, avec une altération génétique (ADN et ARN).
Le Dr Warlin poursuit : « On sait qu’une détérioration modérée des spermatozoïdes est compatible avec une grossesse normale, ce qui explique peut-être pourquoi le tabagisme n’est pas répertorié comme une cause d’infertilité par l’Association européenne d’urologie. Il est quand même recommandé de conseiller aux candidats à la paternité qui consultent pour ce motif d’arrêter de fumer ».