Travailleurs : qui doit se faire vacciner contre quelles maladies ?
news
Certains métiers comportent plus de risque d'infection que d'autres. Quand on exerce une profession (très) exposée, il est important de consulter son médecin généraliste ou le médecin du travail pour s'assurer d'être correctement vacciné.
Avec des jeunes enfants
Assistante maternelle, institutrice maternelle, baby-sitter, personnel soignant travaillant avec des bébés et des enfants... : faites-vous vacciner contre la coqueluche et, si nécessaire, contre la rougeole, pour protéger les jeunes enfants car ils n'ont pas encore développé leur propre immunité.
Déchets, conditions insalubres
Travailleur de rue, éboueur... : faites-vous vacciner contre le tétanos lorsque vous travaillez dans un environnement sale.
Avec des personnes âgées ou affaiblies
Personnel soignant, personnel des homes... : faites-vous vacciner contre la grippe et l’hépatite A.
La nourriture
Vous travaillez en cuisine, dans une boucherie, une boulangerie, une sandwicherie... : faites-vous vacciner contre l'hépatite A si vous manipulez des aliments, afin d'éviter la transmission de la maladie via la nourriture.
Voyages
Les représentants, les hôtesses de l'air, et toutes les professions amenées à voyager peuvent être exposés à l'étranger à des maladies exceptionnelles en Belgique (par exemple la fièvre jaune). La vaccination dépend bien sûr de la destination du voyage.