- dossierReconnaître une douleur rénale : où se situent les reins dans le dos ?
- dossierNévralgie du trijumeau : douleurs faciales d’un seul côté du visage
- dossierMaux de ventre inexpliqués chez l’enfant, une adénolymphite mésentérique ?
- dossierDiarrhée du coureur : pourquoi j’ai besoin d’aller à la selle quand je cours
- dossierLumbago : faut-il mettre du chaud ou du froid ?
Quels sont les différents types de thérapie par ondes de choc ?
dossier
La thérapie par ondes de choc utilise des ondes sonores à haute énergie pour stimuler la réparation des tissus endommagés (blessures de surmenage, déchirure...). Elle favorise la circulation sanguine et détruit les éventuelles calcifications. Le processus naturel de réparation de l'organisme est ainsi stimulé.
Quels sont les différents types de thérapie par ondes de choc ? Dans quel cas sont-elles le plus indiquées ?
Différents types de thérapie par ondes de choc
1. Thérapie par ondes de choc focales guidée par échographie (FSWT)
Dans la thérapie par ondes de choc focalisées, les ondes sonores convergent en un seul point, ce qui rend l'énergie générée en ce point très intense. Elle est jusqu'à 100 fois plus forte que dans le cas de la thérapie par ondes de choc radiales (RSWT). Bien entendu, la FSWT doit toujours être effectuée par un médecin spécialiste, qui cartographie au préalable la zone à traiter à l'aide d'une échographie (ultrasons).
La FSWT est utilisée pour traiter les lésions de surutilisation des tendons, avec ou sans calcifications.
Les indications les plus fréquentes sont les douleurs de l'épaule, le tennis elbow ou golfer elbow, la dégénérescence des bourses de la hanche (bursite trochantérienne), les douleurs à l'aine (fréquentes chez les footballeurs), les douleurs au niveau des tubérosités ischiatiques (attache des ischio-jambiers), du tendon rotulien (fréquentes dans les sports de saut), du tendon d'Achille, de l'épine calcanéenne.
Pour les autres indications, les preuves scientifiques sont actuellement insuffisantes pour en faire un traitement standard.
Voir aussi l'article : Calcification de l'epaule : symptômes, causes, durée, traitements
2. Thérapie par ondes de choc radiales (RSWT)
Avec la thérapie par ondes de choc radiales, les ondes se dispersent, ce qui permet de traiter une plus grande surface, mais avec beaucoup moins d'énergie. Cette technique est idéale pour favoriser la cicatrisation d'une déchirure musculaire ou pour détendre un muscle contracté. Cette technique est souvent utilisée par les kinésithérapeutes et ne doit pas être pratiquée avec des ultrasons.
Conclusion : les deux techniques sont efficaces, mais elles doivent être utilisées pour la bonne pathologie et exécutées correctement.
La thérapie par ondes de choc est-elle efficace ?
L'effet des ondes de choc sur le processus de guérison n'est perceptible que progressivement. Les résultats ne peuvent donc être évalués qu'un mois après le dernier traitement. Les études scientifiques montrent de bons résultats dans 70 % des cas.
Combien de séances pour une thérapie par ondes de choc ?
La thérapie par ondes de choc focalisées consiste en 3 séances espacées d'environ 1 semaine (les traitements successifs se renforcent mutuellement). Avant la séance, la zone lésée est d'abord localisée par ultrasons. Ensuite, environ 2.000 chocs sont envoyés rapidement et successivement (5 min). Aucun suivi n'est nécessaire : vous pouvez conduire une voiture et reprendre toutes vos activités normales. La FSWT est d'ailleurs extrêmement sûre ; le lendemain, il y a parfois une légère rougeur, qui disparaît spontanément.
Thérapie par ondes de choc et EMG
www.fysischegeneeskunde.be