Peut-on boire de l'alcool avec certains types d'antibiotiques ?

dossier

Contrairement à certaines idées reçues, l’alcool n'empêche pas les antibiotiques de fonctionner. Mais l’association des deux peut provoquer des réactions indésirables… Tout dépend du type d’antibiotiques que vous prenez. Quels antibiotiques ne sont pas compatibles avec l’alcool ? Quels sont les risques ? 

Boire un peu d’alcool : pas de problèmes avec la plupart des antibiotiques ?

L’alcool ne diminue pas l’effet de la plupart des antibiotiques. Théoriquement, vous pouvez boire un petit verre avec des antibiotiques tels que les pénicillines (dont l’amoxicilline), les tétracyclines, le ciprofloxacine (et autres fluoroquinolones), les macrolides (ou néomacrolides dont azithromycine, clarithromycine…) et d’autres familles d’antibiotiques.

Devez-vous pour autant déboucher une bonne bouteille de vin ? Pas sûr…

Getty_alcohol_dementie_2024.jpg

3 raisons de ne pas prendre d’alcool quand vous êtes sous antibiotiques

  1. Retard de guérison : l’alcool peut affecter votre sommeil et induire un état de déshydratation, deux facteurs qui peuvent retarder votre processus de guérison.
  2. Attention aux problèmes gastro-intestinaux : presque tous les antibiotiques y compris l'amoxicilline et l’amoxicilline-acide clavulanique peuvent perturber votre microbiote et affecter votre système digestif. 10 % des patients souffrent de diarrhée associée à leur traitement (DAA). La consommation d’alcool peut irriter la muqueuse intestinale déjà fragilisée et aggraver ces symptômes.
  3. Danger pour le foie : tout comme l’alcool, certains antibiotiques comme l’amoxicilline/acide clavulanique, les tétracyclines, la clarithromycine et d’autres peuvent être toxiques pour votre foie à long terme. Alors que votre foie est déjà occupé à éliminer les molécules chimiques du médicaments, vous l’obligeriez donc à travailler davantage pour éliminer l’alcool. À noter que le paracétamol est également un médicament hépato-toxique. L’usage prolongé et/ou simultané de toutes ces substances peut endommager votre foie.

Voir aussi l'article : 9 choses nocives pour le foie

Quels antibiotiques ne sont pas compatibles avec l’alcool ?

La consommation d'alcool est absolument contre-indiquée avec certains types d’antibiotiques. 

Antibiotiques à ne jamais prendre avec de l'alcool

Si vous suivez une cure de métronidazole (Flagyl®), tinidazole (Fasigyn®) et ornidazole (Tiberal®), méfiez-vous. Ces antibiotiques sont responsables d'une réaction appelée « effet antabuse ». Ils empêchent le foie de dégrader les molécules toxiques de l'alcool (l'acétaldéhyde). Celles-ci s'accumulent dans le sang et provoquent :

  • une sensation de malaise,
  • des maux d’estomac,
  • des nausées et des vomissements,
  • une baisse de la tension artérielle, 
  • des palpitations cardiaques (le coeur bat très vite), 
  • des maux de tête, 
  • des bouffées de chaleur du visage (flush), 
  • des sueurs.

Des symptômes similaires mais moins graves peuvent également survenir avec Bactrim®, un antibiotique sulfamide contenant du sulfaméthoxazole et du triméthoprime

Attention, avec ces catégories d’antibiotiques, même de petites quantités suffisent à provoquer des effets indésirables. Vérifiez la composition de vos sirops pour la toux ou de tout autre produit susceptible de contenir de l'alcool.

Voir aussi l'article : Interactions médicamenteuses : que faut-il savoir avant de prendre vos médicaments ?

Pas de vin rouge ni de bière avec le linezolide


L'antibiotique linézolide interagit avec une substance appelée tyramine, qui est naturellement présente dans certains aliments fermentés, comme le fromage. Certaines boissons alcoolisées, notamment le vin et la bière, sont également concernées. Cette interaction peut entraîner une augmentation de votre pression artérielle.

Voir aussi l'article : Associer médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?

Combien de temps après un traitement antibiotique pouvez-vous à nouveau boire de l’alcool ?

En ce qui concerne les catégories d’antibiotiques métronidazole, tinidazole et ornidazole, il est recommandé de ne pas boire d’alcool jusqu’à 72 heures après la dernière dose de votre cure. 

Pour les autres types d'antibiotiques, aucun délai n’est recommandé.

Voir aussi l'article : Médicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil

Vous suivez un traitement antibiotique ? Il est toujours préférable de demander à votre médecin si les antibiotiques que vous prenez sont compatibles avec l’alcool. Le cas échéant, lisez attentivement la notice de votre médicament avant de boire.

Sources

https://aide-alcool.be

https://www.msdmanuals.com

https://health.clevelandclinic.org

https://www.nhs.uk

https://www.mayoclinic.org

https://organesdeconcertation.sante.belgique.be

https://www.sop.asso.fr

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram