Les enfants adorent grignoter entre les repas, mais ces en-cas sont souvent trop gras et/ou trop sucrés. Une experte en nutrition fournit quelques conseils pour concilier plaisir et santé.
Un lien direct est établi entre la progression constante de l’obésité et les problèmes de santé bucco-dentaire. En cause : la quantité et la nature du grignotage entre les repas.
Nos comportements de consommateurs « modernes » trouvent leurs racines dans les grands facteurs de l’évolution définis par Darwin, explique un spécialiste canadien.
Une personne souffrant d'allergie alimentaire peut présenter de sérieuses réactions après avoir ingéré l'allergène, mais aussi en embrassant quelqu'un qui en a mangé.
Le repas du matin doit être considéré comme un vrai repas, aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant. Il prévient notamment la « suralimentation » durant la journée.
La prévention de l’obésité infantile commence dès le biberon, dont l’usage prolongé comme contenant principal de boisson doit être considéré comme un facteur de risque.
La vitamine D – produite par l’organisme sous l’action des rayons du soleil – est associée à la qualité du sperme, et plus précisément à la motilité des spermatozoïdes.
Les pousses de bambou, ingrédients de base de la cuisine asiatique, pourraient devenir les grandes stars de l'alimentation fonctionnelle. Une nouvelle étude confirme leurs vertus.
Des pédiatres britanniques remettent en cause le « dogme » de l’allaitement maternel exclusif des bébés jusqu’à l’âge de 6 mois. Ils estiment que de la nourriture solide doit être intégrée à partir de 4 mois.
Une vaste étude française souligne les bienfaits de la consommation de produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2 (DT2) et des maladies cardiovasculaires.
Les résultats d’une étude européenne laissent entendre que la consommation de sel n’aurait aucune influence sur le développement de l’hypertension. Les critiques sont… salées.
Dans le cadre d’un régime amaigrissant, le « petit plaisir » - une fois par semaine, souvent - du dessert calorique est particulièrement contre-productif.
Les pommes de terre chaudes affichent un pouvoir de satiété très élevé. Vous aurez nettement moins vite faim et donc moins envie d'un en-cas après en avoir mangé.
La mise en garde a été lancée par les autorités sanitaires françaises, qui déconseillent vivement de se procurer du lait maternel sur Internet via des réseaux de dons.
Le maatje, appelé aussi hareng vierge ou Hollandais Nouveau, est pêché entre la mi-mai et la mi-juillet et ne peut être vendu que jusqu'en août sous cette dénomination.
Tordons le cou à une idée reçue qui veut que les pommes de terre fassent grossir. Ce n'est pas du tout le cas, du moins lorsqu'on les consomme cuites à l'eau ou à la vapeur et en quantité raisonnable.
Les bébés qui pleurent de manière excessive et persistante seraient plus susceptibles de développer des troubles du comportement plus tard dans l’enfance.