La consommation modérée d'alcool n'est pas prohibée si vous êtes diabétique, mais des mesures de prudence doivent être respectées. Quels conseils faut-il suivre ?
Boire de la bière sans alcool et afficher un alcootest positif ? Cela paraît improbable... mais c'est possible. En fait, selon les pays, et malgré le label « sans alcool », la bière peut néanmoins en contenir.
Si vous mélangez de l'alcool avec une boisson light, vous courez le risque de vous enivrer plus rapidement que lorsque vous mélangez de l'alcool avec une boisson gazeuse sucrée.
Le cidre est apprécié comme apéritif fruité, comme boisson désaltérante, servi avec le dessert, ou pour préparer des sauces, des recettes de volaille ou des pâtisseries. En trois questions, voici ce qu'il faut savoir.
La consommation raisonnable d’alcool protégerait contre le risque de développer un diabète de type 2 (DT2), et ceci vaut autant pour les hommes que pour les femmes.
L'action Tournée Minérale a rencontré un réel succès en 2017 : plus de 120.000 Belges y ont participé, et se sont engagés à ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois. En 2018, Tournée Minérale débute ce 1er février, avec un site Internet complètement repensé. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette deuxième édition.
Cette étude doit être considérée avec une très grande prudence : toujours est-il qu'elle suggère que le fait de boire du vin rouge pourrait atténuer certains méfaits du tabac.
De nouvelles données tendent à suggérer l’effet protecteur de l’alcool face au risque cardiovasculaire, mais seulement si la consommation ne dépasse pas les recommandations.
L’alcoolisation fœtale, appelée également exposition prénatale à l’alcool (EPA), est une intoxication du fœtus provoquée par une consommation d’alcool durant la grossesse. L’alcool consommé par la future maman traverse facilement le placenta et expose le fœtus à des risques majeurs. Que faut-il savoir ?
On laisse parfois son enfant goûter à un verre de bière ou de vin lors d’une fête de famille. Il vaut mieux s'en abstenir, et en tout cas tant qu'il n'a pas atteint l'âge de 16 ans, et toujours en le sensibilisant aux risques de l'alcool.
La consommation de vin blanc augmenterait le risque de souffrir d’un mélanome, alors que les autres alcools ne semblent pas avoir le même effet sur ce cancer de la peau.
Les boissons alcoolisées, les sodas et les snacks contiennent beaucoup de calories. Le sport est un bon moyen de les éliminer, mais il vous faudra vous dépenser... vraiment. Quelle activité physique et pendant combien de temps pour quelle quantité de calories ?
En fonction de la consommation d’alcool, à quel risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) s’expose-t-on ? Il semble que la limite se situe à deux verres quotidiens.
Il est savoureux, on dit qu'il porte bonheur, mais en plus le champagne présente des bienfaits insoupçonnés à la fois sur le plan physique et mental. On le consommera avec modération bien sûr : dans le cas contraire, les effets néfastes prendront le dessus.
Consommation totale d’alcool, consommation problématique, méfaits : sur ces trois points, il n’existe plus aujourd’hui qu’une faible différence entre les hommes et les femmes.
Les bulles du champagne font pétiller de plaisir nos papilles. Il est synonyme de fête, de joie et de bonheur. Voici les réponses à cinq questions pour vous éclairer encore davantage sur les charmes de cette boisson tant appréciée.
Un groupe d’experts belges spécialisés dans la problématique de l'alcool vient de publier une nouvelle directive sur la consommation raisonnable d’alcool, pour limiter les risques pour la santé.
La question est souvent posée : y a-t-il un danger à consommer de l'alcool lors d'un traitement aux antibiotiques ? En fait, l'alcool ne diminue pas vraiment l'efficacité des antibiotiques, mais accentue leurs effets secondaires, et les risques ne sont pas anodins.
« Etes-vous ivre ? » La question est simple, la réponse l’est beaucoup moins. En fait, dans un bar, un café ou une discothèque, la perception d’avoir trop bu dépend beaucoup de l’état d’ébriété (ou non…) des autres consommateurs.
Le vin chaud (appelé également Glühwein ou vin recuit) est un incontournable des marchés de Noël. Douce, chaude, sucrée et savoureuse, cette boisson se dégusterait sans fin. Mais méfiance...
Contrairement à ce que beaucoup croient, ni un grog, ni de la vodka, ni du genièvre n'aideront à réchauffer l'organisme. Du reste, alcool et temps froid ne font pas bon ménage, loin s'en faut.
Malgré une consommation excessive d’alcool, certaines personnes ne souffrent pas de problème au foie, alors que d’autres vont développer une maladie grave. Comment expliquer cela ?
Plusieurs raisons expliquent que les femmes soient plus sensibles aux effets de l’alcool que les hommes : elles sont ivres plus rapidement, en buvant moins, alors que cet état d'ébriété dure plus longtemps.
Les effets sur le foie d’une consommation abusive d’alcool sont très différents d’une personne à l’autre : les bactéries intestinales joueraient un rôle clé.
De l’apéro au dessert, champagne, prosecco et cava rehaussent les saveurs en même temps qu’ils apportent gaieté et bonne humeur lors d'une soirée festive. Mais qu’est-ce qui différencie ces trois grands vins mousseux ?
Pourquoi souffre-t-on d'une gueule de bois après une soirée trop arrosée ? Existe-t-il des remèdes pour éviter ces symptômes si désagréables ? Que faut-il faire et ne pas faire ?