HIFU : avantages et inconvénients du lifting par ultrasons
dossier
Le traitement HIFU, ou High Intensity Focused Ultrasound, est un procédé non invasif qui utilise des ultrasons hautement focalisés pour atteindre et réchauffer certains tissus sous-cutanés. Cette technique est essentiellement utilisée à des fins cosmétiques pour raffermir la peau et gommer les rides. Le HIFU constitue une alternative au lifting chirurgical. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce lifting par ultrasons ?
Voir aussi l'article : Peeling chimique du visage : procédure, risques, prix
Qu’est-ce que l’HIFU ?
L’HIFU (ou UFHI, ultrasons focalisés de haute intensité) emploie des ultrasons paramétrés pour atteindre une profondeur bien précise sous la peau. L’objectif est d’augmenter la température des tissus ciblés sans endommager les tissus environnants. L’HIFU stimule la production de collagène, une protéine qui assure la fermeté et l’élasticité de la peau. L’augmentation de la production de collagène peut contribuer à raffermir et à lisser la peau, lui conférant ainsi une apparence plus jeune sans avoir recours à la chirurgie.
L’HIFU est fréquemment employé pour un lifting et un raffermissement cutané du visage, surtout pour atténuer les rides autour des yeux, sur les joues, la mâchoire et dans le décolleté. La technique est parfois utilisée sur le corps, pour brûler les graisses localement et raffermir la peau, bien que les résultats varient d'une partie du corps à l'autre.
Voir aussi l'article : Compléments alimentaires au collagène : quel effet sur la peau ?
Les avantages d’un traitement HIFU
- Pas de chirurgie, donc pas d'incision, de points de sutures ni de cicatrices.
- L’efficacité et la sécurité du traitement de raffermissement et d’atténuation des rides sont démontrées. Le traitement ne nécessite pas de convalescence.
- La production de collagène continue à s’améliorer pendant les mois qui suivent le traitement. Les effets sont visibles durant plus d’un an.
Les inconvénients d’un traitement HIFU
Les résultats d’un HIFU sont moins prononcés que ceux d’un lifting chirurgical. Bien que le traitement soit globalement bien toléré, certains patients peuvent souffrir de légères douleurs, de rougeurs ou de gonflements mais ces symptômes s’estompent au bout de quelques heures.
Voir aussi l'article : Injection de fillers pour combler les rides et les ridules du visage
Quel est le prix d’un traitement HIFU
Le coût d’un traitement HIFU varie en fonction de la zone traitée et de la clinique choisie. Il faut généralement compter entre 200 et 300 euros par zone.
Voir aussi l'article : Facelift: Wat is een macs-lift of minilift?
Sources :
https://www.medicalnewstoday.com
https://sarasinclinic.com
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov