Qu’est-ce que le cancer et comment apparaît-il ?

dossier

Le cancer touche chaque année plus de 70 000 personnes en Belgique. Il reste une des principales causes de mortalité dans le monde bien que le taux de survie des patients se soit déjà bien amélioré grâce au développement de nouveaux traitements innovants. Mais qu’est-ce que le cancer exactement ? Comment apparaît-il et quels sont les traitements les plus couramment utilisés ? 

Voir aussi l'article : 15 conseils pour réduire votre risque de cancer

Définition du cancer

Getty_kanker_2023.jpg

© Getty Images

Le cancer se déclare lorsque des cellules anormales se développent et se divisent de manière incontrôlée. Ces cellules anormales forment ensuite une masse, appelée tumeur. Elles envahissent ensuite les tissus sains de l’organisme et les détruisent. S' il n’est pas traité, le cancer peut se répandre dans tout le corps. Dans ce cas, on parle alors de métastases.

Voir aussi l'article : Quelles sont les probabilités d’avoir un cancer ?

Comment le cancer apparaît-il ?

Le fonctionnement et la multiplication de nos cellules sont déterminés par leurs gènes. Parfois, ces gènes se comportent de façon anormale. Ils provoquent des dégâts microscopiques sur la cellule et dérèglent son fonctionnement. L’accumulation d’anomalies au sein d’une même cellule donne naissance à une cellule cancéreuse. 

Lorsqu’une cellule est devenue cancéreuse, elle se multiplie de façon incontrôlée et produit de nouvelles cellules porteuses des mêmes anomalies jusqu’à former une tumeur maligne.

Les experts ne connaissent pas encore les causes exactes de ces mutations. Elles sont soit dues au hasard, soit à l’exposition à certains facteurs de risque. Certains sont contrôlables : le tabagisme, l’obésité, l’exposition aux UV…  D’autres sont inévitables. Ils peuvent être liés à l’âge, à l’ethnicité ou à l’hérédité.

Voir aussi l'article : Cancer : les 7 causes ou facteurs de risque possibles

Quels sont les différents types de cancer ?

Il existe différents types et sous-types de cancers car une tumeur peut se former dans n’importe quelle cellule du corps.

Les tumeurs solides sont les plus courantes. Elles peuvent se développer dans tous les types de tissus. On subdivise les cancers solides en deux catégories, les carcinomes et les sarcomes.

  • Parmi les carcinomes, on trouve le cancer du sein, le cancer du poumon et le cancer de l’intestin. Ils se forment dans les cellules épithéliales comme la peau, les muqueuses ou les ganglions.
  • Les sarcomes sont moins fréquents que les carcinomes. Ils se forment dans les cellules soutenant les tissus : les tissus conjonctifs. Le cancer des os et le cancer des cartilages sont des sarcomes.

Les cancers dits « liquides » ou cancers du sang (hématologiques) se présentent sous deux formes : la leucémie et le lymphome.

  • La leucémie se développe dans la moelle osseuse. Les cellules qui s’y multiplient de manière anarchique sont des cellules souches ou des cellules précurseurs des globules blancs dans la moelle. Elles se répandent ensuite dans le sang.
  • Le lymphome se situe dans le système lymphatique. Un certain type de globules blancs, les lymphocytes, se divise, déclenchant un cancer des ganglions lymphatiques, de la rate ou du foie.


Le cancer métastatique apparaît quand les cellules cancéreuses ont migré dans d’autres parties du corps via les vaisseaux sanguins ou le système lymphatique. Les métastases peuvent toucher toutes sortes d’organes.

Le cancer secondaire est une tumeur induite par le traitement d’un cancer primaire. La thérapie anticancéreuse peut donc être à l’origine d’une nouvelle tumeur.

Voir aussi l'article : Leucémie : un cancer du sang

Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement dépend du type de cancer, de son stade d’avancement, de la présence de métastases et de l’état de santé général du patient. Une équipe multidisciplinaire détermine quel traitement ou quelle combinaison de thérapies sont les plus appropriés. Il s’agit d’une ou plusieurs des techniques suivantes :

 

Certains traitements, dits curatifs, peuvent effectivement guérir le patient du cancer. D’autres sont de nature palliative. Cela signifie qu’ils ralentissent la progression du cancer sans pouvoir l’éradiquer définitivement.


Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes d'alerte du cancer ?

Sources:
https://www.cancer.be
https://www.e-cancer.fr
https://www.uzleuven.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram