- dossierInfection à adénovirus : infections respiratoires, conjonctivites, otites, gastro-entérites
- dossierQuels sont les bienfaits de l’ail des ours pour la santé ?
- dossierBoutons et démangeaisons après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?
- dossierPourquoi cette sensation de boule dans la gorge ?
- dossierLe virus respiratoire syncytial (VRS) : symptômes, traitement et risques de bronchiolite
L'érysimum contre le mal de gorge

news L’érysimum (ou vélars) est un genre de plantes dont certaines espèces présentent des vertus médicinales. Il en va ainsi de ses bienfaits contre les troubles de la voix et le mal de gorge, en particulier en cas d'infection respiratoire.
Egalement appelée herbe aux chantres, la plante renvoie autant à des espèces ornementales cultivées qu'à des formes sauvages. On compte environ 80 espèces réparties à travers toute la planète.
Quels bienfaits pour la santé ?
Cette plante présente des propriétés médicinales, notamment en infusion contre l'inflammation des cordes vocales. On la retrouve d'ailleurs dans des antitussifs et des pastilles qui calment les picotements de la gorge. Elle favorise les expectorations en cas de toux grasse.
Ses feuilles peuvent aussi être cuisinées. Elles ont une saveur amère et piquante, un peu comme le cresson ou la roquette. On peut les consommer crues (en salade) ou cuites. Les graines sont utilisées pour préparer une sorte de moutarde.
☞ Comment l'utiliser ? Elle est recommandée en infusion ou en gargarisme 3 à 5 fois par jour. Pour ce faire, utilisez une cuillerée à café de décoction.
Voir aussi l'article : 14 conseils pour ne pas abîmer votre voix