- dossierHIFU : avantages et inconvénients du lifting par ultrasons
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
Les usages inattendus des plantes aromatiques
dossier Les plantes et les herbes aromatiques réservent bien des surprises. Au-delà de leur utilisation en cuisine, elles peuvent rendre service là où on ne s'y attend pas, comme produits de soins, en lotions ou en huiles, pour de beaux cheveux, pour soulager la toux, pour tonifier la circulation sanguine, et même pour renforcer l'éclat du pelage de son chien !
Montrez vos talents d’alchimiste et préparez vos propres produits de soin avec cinq plantes et herbes aromatiques parmi les plus courantes. Elles permettent non seulement d'assaisonner sainement vos plats et de donner du relief à vos préparations, mais aussi de constituer une sorte de mini-pharmacie bien-être et beauté 100% naturelle. Ceci demande un peu de travail, mais avec une immense satisfaction à la clé !
Ces préparations et remèdes faits maison ne sont pas des médicaments : ils peuvent aider, mais en cas de doute sur l'évolution de l'état de santé, et a fortiori en présence de symptômes suspects, sévères et/ou persistants, l'avis d'un médecin est évidemment indispensable.
Le romarin pour des beaux cheveux
• L'infusion
Un rinçage avec une infusion de romarin stimule les bulbes du cuir chevelu. Il rendra ainsi les cheveux plus brillants, plus touffus et plus robustes.
La préparation. Faites cuire une poignée d'épines de romarin dans un litre d’eau durant un quart d’heure. Dès que l’eau est arrivée à ébullition, placez le couvercle sur la casserole. Laissez refroidir le mélange pendant une heure et demie. Passez ensuite au chinois. Versez le liquide dans un flacon et réservez au réfrigérateur.
• L'huile
Les feuilles de romarin peuvent également servir à préparer une huile capillaire. Elle sera bénéfique pour les personnes aux cheveux secs ou qui souffrent de maux de tête.
Pour traiter les cheveux secs, commencez par masser le cuir chevelu avec un peu d’huile versée au creux de la main. Enroulez ensuite une serviette éponge chaude autour de la tête et laissez l’huile s’imprégner dans les cheveux pendant dix minutes. Pour terminer, rincez les cheveux à l'eau claire. Comme remède contre les maux de tête, massez simplement les tempes avec quelques gouttes d’huile de romarin.
La préparation. Versez 600 ml d'huile d'olive dans un pot ou dans une bouteille. Faites-y macérer 25 g de feuillage de romarin pendant une semaine à lumière et température ambiantes. Assurez-vous d'avoir bien refermé le contenant.
• La vinaigrette
Préparez une délicieuse vinaigrette avec les fleurs du romarin, afin de favoriser la croissance des cheveux. Elle s'utilise comme après-shampooing (une cuillerée à soupe de vinaigrette pour deux cuillerées à soupe d’eau). En consommer stimulera la mémoire et la circulation sanguine.
La préparation. Mélangez 30 g de fleurs de romarin et 500 ml de vinaigre de pomme et laissez macérer pendant deux à trois semaines à température ambiante dans une bouteille hermétiquement fermée.
La sauge contre les raideurs musculaires
Cette herbe au goût amer a d’autres atouts : elle calme les douleurs d'estomac, exerce un effet diurétique et soulage les maux de gorge et les douleurs menstruelles.
La sauge a également une action desséchante : elle est donc votre partenaire idéale contre la transpiration excessive (dont les bouffées de chaleur) et l’écoulement nasal.
• Contre les cheveux gris
La sauge a une action stimulante pour le cuir chevelu. Un rinçage régulier avec un après-shampooing à la sauge noircit les cheveux : parfait donc pour masquer l’apparition des premiers cheveux gris.
Préparation de l’infusion. Suivre les mêmes recommandations que pour l’infusion au romarin. Ajoutez-y simplement quelques gouttes d’huile d’olive si vous souhaitez utiliser cette préparation pour noircir vos sourcils.
• Contre les douleurs aux gencives
Une infusion à la sauge peut aider à soulager les douleurs gingivales. Tamponnez fortement pour obtenir une nette amélioration.
• Contre les courbatures
Un massage à la teinture de sauge permet de combattre les raideurs musculaires.
Préparation de la teinture. Mélangez deux cuillerées à soupe de sauge séchée et 250 g d’alcool pur (90%). Placez le flacon à lumière et température ambiantes (dans un endroit bien chaud si possible) pendant deux semaines. Passez ensuite le mélange au chinois et conservez la teinture dans une bouteille munie d'un bouchon qui ferme hermétiquement.
• Contre la digestion difficile
La sauge aide à mieux digérer les aliments gras et lourds.
• Contre l'allergie et le rhume
Un thé à la sauge sera salutaire en cas de rhume et de mal de gorge. Ne forcez toutefois pas la dose, car la sauge contient de la thuyone, qui peut s’avérer nocive en cas d’ingestion en trop grande quantités.
Le thym contre les mites
• Pour tenir les mites à distance
Faites sécher quelques branches de thym dans une armoire. Vous pouvez aussi préparer des petits sacs avec un mélange de thym, de clous de girofle, de lavande et de romarin (aiguilles et fleurs).
• Pour lutter contre la toux
Préparez un sirop antitussif à base de thym. Cela vous prendra un peu de temps, mais vaut certainement la peine d’essayer.
La préparation du sirop. Pendant une heure, faites tremper 50 g de racines de réglisse séchées et finement hachées dans un litre et demi d’eau bouillante. Recouvrez la casserole et laissez le mélange mijoter 25 minutes à feu doux. Eteignez le feu, ajoutez 20 g de feuilles de thym séchées et mixez. Laissez refroidir et passez le mélange à travers un linge en coton. Ajoutez un peu de sucre. Remuez convenablement et réchauffez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Mixez 35 g de glycérine végétale avec le mélange et retirez la casserole du feu. Laissez refroidir.
• La vapeur de thym
Les infections des voies respiratoires et une peau du visage sujette aux imperfections peuvent être traitées avec de la vapeur de thym. En cas de problèmes respiratoires, recouvrez la tête avec un serviette et inhalez pendant une dizaine de minutes. Idem pour une dilatation des pores cutanés.
La préparation. Plongez deux poignées de feuilles de thym fraîches dans un litre d’eau chaude et laissez quelque peu refroidir avant de procéder aux inhalations ou au bain de vapeur.
Le persil pour le visage
• Le thé diurétique
Le thé de persil séché augmente la diurèse (sécrétion d'urine) et renforce la vessie. Il est salutaire en cas d’hypertension.
La préparation. Versez deux cuillerées à soupe de persil finement haché dans une tasse de thé à la menthe bien chaud. Recouvrez la tasse et laissez infuser pendant une demi-heure.
Le thé de persil constitue une excellente lotion pour la peau. Passez le thé au chinois et utilisez le liquide comme « lotion » après avoir nettoyé votre visage.
• Pour votre chien
Le persil n’est pas seulement une herbe aromatique de choix en cuisine et un super antioxydant pour toute la famille. Il peut également faire des miracles pour votre chien. Saupoudrez de temps à autre du persil finement haché sur les poils de votre animal pour redonner de la brillance à son pelage.
La menthe pour la digestion
• Le bain de pieds
Ajoutez quelques feuilles de menthe à un bain de pieds pour un effet tonifiant et rafraîchissant.
• L’huile
Pour renforcer les défenses de la peau.
La préparation. Versez une poignée de feuilles de menthe fraîches dans un demi-litre d’huile d'amande et laissez macérer à température et à lumière ambiantes durant une semaine.
• Le thé
Le thé à la menthe est excellent pour la digestion et contre... le hoquet !
La préparation. Laissez infuser pendant un quart d'heure quatre cuillerées à café de menthe dans un demi-litre d’eau bouillante.