Cancer du pénis : rare mais agressif

dossier

Le cancer du pénis est, dans 95 % des cas, un carcinome épidermoïde. Il s’agit donc d’un cancer de la peau qui se développe dans les cellules cutanées de la verge. Il survient souvent sur le gland. Il touche les hommes à un âge avancé. Ce cancer est rare, mais agressif.

Causes du cancer du pénis

Getty_penis_2024.jpg

© Getty Images

Les principaux facteurs déclencheurs d’un cancer de la verge sont :

  • Le papillomavirus humain (HPV) : 40% des cas sont associés à une infection au HPV. Ce virus est souvent transmis lors des contacts sexuels (même sans pénétration).
  • Une hygiène déficiente peut entraîner des inflammations et des infections qui accroissent le risque de cancer du pénis.
  • Le lichen scléreux : cette affection cutanée chronique provoque des démangeaisons et des inflammations du prépuce et du gland, ce qui peut favoriser le développement d’un cancer de la verge.
  • Le tabagisme est un facteur de risque connu de différentes sortes de cancer, parmi lequel le carcinome épidermoïde du pénis.
  • Prépuce serré (phimosis) : les hommes souffrant d’un rétrécissement de l’extrémité du prépuce courent un risque accru de cancer du pénis, suite aux inflammations et aux infections que le phimosis peut déclencher.
  • L’âge : le cancer du pénis est plus fréquent chez les hommes d’un certain âge.

En d’autres termes, il est possible de réduire le risque de contracter un cancer du pénis en adoptant quelques mesures préventives :

  • Une bonne hygiène du pénis.
  • La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV).
  • L’arrêt du tabac

Voir aussi l'article : Cancer du testicule : s’auto-palper pour reconnaître les symptômes

Symptômes du cancer du pénis

Les symptômes du cancer de la verge sont variables mais certains signes sont typiques :

  • Un gonflement ou un nodule indolore sur le pénis.
  • Des modifications cutanées comme un épaississement ou une décoloration.
  • Un ulcère qui ne guérit pas.
  • Des saignements ou des écoulements sous le prépuce.
  • Douleur à la miction ou difficulté à uriner.

Voir aussi l'article : Sang dans le sperme : quand faut-il s'inquiéter ?

Diagnostic du cancer du pénis

S’il soupçonne un cancer du pénis, le médecin procédera à un examen clinique et effectuera éventuellement une biopsie pour confirmer son diagnostic. Une IRM ou un CT-scan peuvent montrer si le cancer s’est étendu ou a métastasé.

Voir aussi l'article : Testicules douloureux : causes, symptômes, traitements

Les différents stades du cancer du pénis

Le cancer de la verge est divisé en plusieurs stades. La classification dépend de la taille de la tumeur et de l’ampleur des métastases. Voici les principaux stades :

  • Stade 0 (PeIN) :  il s’agit de la phase préliminaire du cancer du pénis, également appelée néoplasie intra-épithéliale pénienne (PeIN), PIN, Bowen ou Queyrat. Les cellules cancéreuses se limitent à la peau et n’ont pas encore essaimé.
  • Stade I : le cancer se limite à la peau de la verge, il n’a pas atteint les ganglions lymphatiques ni d’autres parties du corps. La tumeur est petite. Elle se situe dans le tissu du pénis.
  • Stade II : la tumeur a pénétré le pénis mais pas encore les ganglions lymphatiques. Le cancer peut s’attaquer à l’urètre ou au corps caverneux du pénis.
  • Stade III : le cancer s’est propagé dans les ganglions lymphatiques de l’aine. Il peut être question de tumeurs plus grosses ou plus nombreuses dans la verge. La maladie peut contaminer le reste du pénis.
  • Stade IV : le cancer a gagné d’autres parties du corps, comme les ganglions lymphatiques du bassin ou d’autres organes. C’est le stade le plus avancé du cancer de la verge. Il s’accompagne du plus mauvais pronostic.

Cette classification en 5 stades permet aux médecins de déterminer le traitement le plus approprié et d’estimer le pronostic du patient.

Voir aussi l'article : Douleurs à l'aine chez l'homme : quelles causes possibles ?

Traitement du cancer du pénis

Le traitement du cancer du pénis dépend de son stade et de son étendue. Plusieurs traitements sont possibles :

  • Chirurgie : l’ablation de la tumeur est le traitement le plus courant. La centralisation des soins permet de procéder à une chirurgie qui préserve l’organe.
  • Radiothérapie : le recours aux rayons pour exterminer les cellules cancéreuses.
  • Chimiothérapie : l’application de médicaments pour exterminer les cellules malignes ou stopper leur dissémination.

Voir aussi l'article : Pourquoi ce sang dans les urines ?

Chances de survie en cas de cancer du pénis

Le pronostic vital en cas de cancer de la verge dépend considérablement du stade auquel il est diagnostiqué et de la présence de métastases. S’il est dépisté rapidement, avant l’apparition de métastases, le pronostic est généralement bon. En moyenne, 75 patients sur 100 sont toujours en vie cinq ans après le diagnostic. Les chances de survie sont nettement inférieures en cas de cancer du pénis à un stade avancé. L’espérance de vie à cinq ans chute à 18% en présence de métastases.

Voir aussi l'article : Cancer de la prostate : symptômes, causes, espérance de vie et traitements

Sources :
https://www.uzleuven.be
https://www.mmc.nl
https://www.kanker.nl
https://www.uzleuven.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram