Rots fréquents : un signe de maladie ?

dossier Les éructations sont des réactions normales et saines du corps : du gaz s'est accumulé dans votre estomac et est évacué naturellement. Toutefois, le fait de roter souvent n'est pas normal. Des rots fréquents peuvent être le signe d'une maladie sous-jacente (aérophagie, ulcères, et.).  

Pourquoi produisons-nous des rots ?

123_drank_boer_burp.jpg

Un rot correspond à une sorte de « purge » ou de « ventilation » de l’estomac. Sans en avoir conscience, nous avalons beaucoup d'air en mangeant, en buvant ou en parlant. Cela contribue à la formation de gaz dans l'estomac qui se dilate. Certains aliments et les boissons gazeuses accentuent le processus de dilatation, tout comme le fait de boire ou de manger trop vite, de parler en mangeant, ou encore de boire avec une paille.

Lorsque l'estomac est dilaté par cet air, le sphincter œsophagien se détend et l'air peut s'échapper et remonter jusqu'à la bouche. Cela protège l’estomac d’une dilatation extrême due à l’accumulation d’air. Cela peut être accompagné du son typique du « rot ». Le rot est généralement un soulagement et les ballonnements disparaissent.


Voir aussi l'article : Digestion difficile : causes, symptômes et traitements

Rots fréquents : quelles maladies peuvent être en cause ?

Le fait de roter fréquemment peut également être le symptôme d'une maladie, comme un ulcère de l'estomac, des calculs biliaires, une dyspepsie, le reflux, une hernie hiatale... Dans ce cas, d'autres symptômes apparaissent également. Pour traiter votre problème d'éructation, il faut traiter la maladie en cause.

Mais le plus souvent, il s'agit d'un problème d'aérophagie ou d'éructations supragastriques.

Voir aussi l'article : 10 causes possibles d'un ventre gonflé

Aérophagie : des rots qui viennent de l'oesophage

Les personnes qui ressentent souvent le besoin d'éructer peuvent souffrir d’aérophagie. Il s’agit d’une maladie chronique caractérisée par un trop-plein d’air dans l’oesophage. Contrairement aux rots « classiques », l’air expulsé ne provient pas de l’estomac mais d’une réaction de l’oesophage lui-même.

Causes de l'aérophagie

Les causes peuvent être les suivantes : manger trop vite, parler en mangeant, sucer des bonbons durs, mâcher du chewing-gum, utiliser des pailles, boire des boissons gazeuses ou fumer, mais l'aérophagie peut également être liée à des conditions médicales et à des traitements. Par exemple, l'aérophagie peut être due à :

  • Des prothèses dentaires mal ajustées. Votre bouche produit plus de salives qu'en temps normal et vous en avalez donc davantage. Plus vous avalez, plus vous absorbez d'air.
  • Stress, anxiété ou dépression. Les chercheurs continuent d'étudier le lien entre certains troubles du comportement et l'aérophagie. Nous savons que ces troubles affectent la fréquence respiratoire. L'augmentation du stress et de l'anxiété peut se manifester par un tic nerveux, tel que l'aspiration fréquente d'une plus grande quantité d'air.
  • L'utilisation d'un appareil CPAP/PPC pour soigner l'apnée obstructive du sommeil. En cas d'apnée du sommeil, les voies respiratoires se rétrécissent ou se ferment partiellement pendant la nuit, ce qui perturbe le sommeil. Les appareils de PPC (pression positive continue) délivrent un flux d'air continu qui maintient vos voies respiratoires ouvertes. Cela soulage vos troubles du sommeil. Mais si vous recevez plus d'air de la machine que votre corps ne peut en rejeter, cela peut provoquer une aérophagie.

Symptômes de l'aérophagie

  • rots répétés : jusqu'à 120 fois par heure
  • Flatulences excessives : plus de 20 pets par jour 
  • Gaz et douleurs dus aux flatulences
  • Ballonnement de l'abdomen 
  • Abdomen distendu (gonflement visible de l'abdomen)

Traitement de l'aérophagie

Changez vos habitudes alimentaires. Mâchez lentement vos aliments et assurez-vous d'avoir avalé la première bouchée avant de prendre la suivante. Si possible, buvez des gorgées dans un verre plutôt qu'avec une paille. Discutez après - plutôt que pendant - votre repas. Essayez d'éviter les boissons gazeuses, ainsi que le chewing-gum, les menthes ou les bonbons durs.

Arrêtez de fumer. L'arrêt du tabac offre une liste infinie d'avantages pour la santé. L'un d'entre eux consiste à réduire l'accumulation excessive de gaz dans les intestins.

Si votre aérophagie est liée à un problème de santé, vous devrez peut-être.. :

  • Faire poser des prothèses dentaires qui s'adaptent correctement.
  • Adapter le traitement CPAP ou passer à la pression positive automatique (APAP). Au lieu d'un flux d'air constant, l'APAP envoie plus ou moins d'air, en fonction de la quantité dont vous avez besoin pour maintenir vos voies respiratoires ouvertes.
  • Gérer votre stress. En respirant correctement et en étant plus attentif à votre vie, vous pouvez vous empêcher de prendre de l'air pour soulager votre anxiété.
  • Suivez une thérapie par la parole. En apprenant à contrôler votre respiration, vous éviterez d'inspirer trop d'air lorsque vous essayez de parler.

Voir aussi l'article : Flatulences et ballonnements : souffrez-vous du SIBO ?

Rots du haut de l’estomac (supragastriques) : causes, symptômes, traitements

Dans le cas des rots supragastriques, le diaphragme exerce une pression sur l'estomac, poussant l'air vers le haut au moment où le sphincter supérieur de l'œsophage se relâche pour l'évacuer par la bouche. Contrairement à l'éructation classique, l'air aspiré dans l'œsophage est immédiatement expulsé avant qu'il n'atteigne l'estomac. Des études récentes sur ce phénomène ont montré que les rots supragastriques sont moins un problème physiologique qu'un problème psychologique. La plupart des cas de rots supragastriques excessifs sont associés à des troubles tels que l'anxiété ou l'anorexie, et les rots s'aggravent généralement avec l'augmentation du stress ou de l'anxiété.

Causes des rots supragastriques

Les causes des rots supragastriques peuvent être les suivantes

  • Tendance à crisper les mâchoires
  • Sensation de gêne dans la région de la poitrine
  • Sensation de boule dans la gorge (sensation de globus)
  • Hyperventilation
  • Tension dans le corps
  • Mauvaise posture
  • Stress
  • Mauvaise respiration

Traitement des rots supragastriques

  • Thérapie : les patients qui souffrent de rots supragastriques présentent généralement un trouble anxieux, un trouble obsessionnel-compulsif ou une autre maladie mentale qui se manifeste par l'absorption volontaire (bien qu'inconsciente) d'air et par des rots. Des patients ayant suivi une thérapie cognitivo-comportementale et une orthophonie ont obtenu quelques succès.
  • Baclofène : le baclofène est un agoniste des récepteurs GABA-B normalement utilisé pour traiter les troubles musculaires spastiques, mais des données récentes indiquent également que le baclofène peut contribuer à améliorer les rots supragastriques.
  • Régime alimentaire : bien que les rots supragastriques ne soient généralement pas liés à d'autres causes de rots, il peut être utile d'adapter son régime alimentaire pour réduire le risque global de rots. L'élimination des boissons gazeuses et des aliments tels que le chou, les haricots et le son peut contribuer à minimiser les éructations dues aux maux de ventre.

Voir aussi l'article : Pourquoi cette boule dans la gorge ?

Rots fréquents : que faire ?

Les astuces et conseils ci-dessous peuvent aider à réduire l'ingestion d'air et les rots :

  • Essayez d'éviter le stress et les tensions. En période de stress, on avale souvent (sans le savoir) beaucoup plus d'air.
  • Mangez et buvez calmement et mâchez bien, la bouche fermée. 
  • N'utilisez pas de chewing-gum, car en mâchant du chewing-gum, vous avalez beaucoup d'air.
  • Il peut être utile de presser l'arrière de la langue contre le palais avant d'avaler une bouchée ou une gorgée. Si nécessaire, un orthophoniste peut vous aider à apprendre une meilleure méthode de déglutition.
  • Arrêtez de fumer.
  • Adoptez une alimentation saine, variée et riche en fibres.

Si vous rotez souvent, il est préférable d'éviter les produits ci-dessous ou de les consommer avec modération :

  • Les boissons gazeuses et la bière, ainsi que les produits allégés.
  • Pommes de terre nouvelles, poireaux, oignons, ail, légumes secs, brassicacées, poivrons et choux de Bruxelles.
  • Prunes, melon, radis, fruits non mûrs et fruits en grande quantité (pas plus de 2 ou 3 morceaux par jour).
  • Œufs.
  • Grandes quantités de sucre et/ou de graisses.
  • Les fruits à coque.
  • Les herbes et les épices piquantes.


Voir aussi l'article : Pourquoi le chou provoque-t-il des crampes et des flatulences ?

Sources :
https://my.clevelandclinic.org
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
https://info.mumc.nl
www.ntvg.nl
www.mlds.nl
www.kinderneurologie.eu



Dernière mise à jour: janvier 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram