Les bienfaits de la masturbation chez la femme
dossier Environ 80% des femmes se masturberaient régulièrement. Et c'est plutôt une bonne chose. Selon la recherche, les femmes auraient tort de s'en priver. Stress, circulation sanguine, infections... Quels sont les bienfaits de la masturbation féminine sur le corps ?
Voir aussi l'article : Les 10 bienfaits du sexe pour la santé
Se masturber pour améliorer sa sexualité
![© Getty Images Getty_vrouw_seks_masturbatie_2024.jpg](https://image.gezondheid.be/xtra/Getty_vrouw_seks_masturbatie_2024.jpg)
© Getty Images
Voir aussi l'article : 9 conseils pour atteindre plus facilement l’orgasme
12 bienfaits de la masturbation chez la femme
- La masturbation détend, réduit le stress et est bénéfique pour l'humeur. Cela est dû en partie à l'augmentation de la production d'hormones.
- La masturbation aide à s'endormir. Il est possible qu'elle aide également à lutter contre le syndrome des jambes sans repos.
- La masturbation peut renforcer les muscles du plancher pelvien. Un périnée musclé peut améliorer les sensations durant les rapports sexuels et renforcer l'intensité des orgasmes.
- La masturbation améliore la circulation sanguine dans le corps, en particulier dans le bas-ventre.
- La masturbation peut éventuellement contribuer à prévenir les infections des voies urinaires et du col de l'utérus en raison de l'effet dit de « tension » qui se produit lors de l'excitation sexuelle. Le col de l'utérus se contracte et le vagin se dilate, tandis que la paroi vaginale sécrète davantage de liquide. L'acidité du col de l'utérus et du vagin augmente, ce qui a un effet positif sur la flore bactérienne, et les bactéries nocives sont éliminées.
- La masturbation peut aider à lutter contre les douleurs menstruelles.
- La masturbation après la ménopause peut aider à lutter contre la sécheresse et la constriction vaginales, contribuant ainsi à prévenir l'irritation et la douleur pendant les rapports sexuels.
- La masturbation est un moyen sûr d'éviter les infections sexuellement transmissibles. Lorsque le doigt ou la masturbation met en contact le sperme, le sang menstruel ou les sécrétions vaginales avec les muqueuses d'une personne à l'autre, le risque d'infection par une IST est minime.
- Tant que vous n'utilisez pas d'attributs dangereux susceptibles de blesser les organes génitaux, rien ne peut mal se passer lors de la masturbation. La plupart des femmes utilisent un ou plusieurs doigts et/ou un vibromasseur.
- La masturbation fait partie de la découverte de son propre corps et est même recommandée pour se familiariser avec son propre corps. Selon de nombreuses études, elle a une influence positive sur le développement sexuel et sur les expériences sexuelles ultérieures.
- La masturbation est également très répandue au sein d'une relation. La recherche montre par exemple que les femmes qui se masturbent le plus souvent sont celles qui ont la vie sexuelle la plus satisfaisante avec leur partenaire. Plutôt qu'un substitut, la masturbation peut être considérée comme une fonction de soutien de la vie sexuelle. Elle peut être un complément bienvenu à une vie sexuelle ordinaire et/ou elle peut améliorer votre vie sexuelle avec votre partenaire.
- La masturbation est amusante et très satisfaisante. Une enquête a montré que sept femmes sur dix éjaculaient toujours en se masturbant, alors qu'elles n'étaient que quatre sur dix à le faire pendant l'amour avec un partenaire.
Voir aussi l'article : Orgasme féminin : les femmes en connaîtraient trois types
Voir aussi l'article : Orgasme féminin : où se trouve le point A ?
Voir aussi l'article : Comment trouver votre point G ?
Sources :
www.allesoverseks.be
https://jamanetwork.com
http://www.tandfonline.com
http://theconversation.com